Le rescapé de la Terre (Cal de Ter, 1) de Paul-Jean Hérault

Couverture Date de la première publication : 1975

Édition lue : Éditions Bragelonne, ePub, 2013

Genre : Science-Fiction

Poids : 1,12 Mo

A conseiller : à ceux qui souhaitent découvrir la science-foctop, ; ) ceux qui aiment réfléchir sur les thèmes de l’évolution humaine et culturelle et à ceux qui veulent un roman court mais un cycle long (7 romans).

Public : jeune adulte et adulte

Synopsis : Cal se réveille après des années de cryogénisation, il ne sait pas exactement combien de temps, il est resté endormi. Tout ce qu’il sait c’est que la Terre n’existe plus et qu’il va être débarqué sur une planète sans aucune chance d’en repartir. Il va devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde jusqu’à ce qu’il rencontre les autochtones de cette planète.

Raison de ce choix : Je l’ai acheté lors de la dernière opération de Bragelonne, 1000K. J’ai toujours aimé la science-fiction, et j’ai pu lire quelques romans de divers genres ; mais depuis quelque temps, je m’étais éloigné de ce genre. J’avais donc envie de m’y remettre avec un « classique » facilement abordable. Effectivement, l’histoire est somme toute assez simple : un homme échoue sur une autre planète sans espoir de retour. Il n’y a pas de thermes ou de concepts trop complexes à comprendre.

 

Avis : J’ai été déçue sur une chose : la 4e de couverture. Avant d’acheter, j’avais bien entendu lu le résumé du tome… que dévoile un bon ¾ du livre donc je n’ai pas eu réellement de surprise quant aux aventures de Cal. Donc, ne lisez pas la 4e de couverture et j’essayerai de ne pas lire le résumé des autres tomes afin de garder un peu de mystère et de plaisir à la lecture. A part cette petite déconvenue, j’ai été emportée par ce livre.

Les questions abordées dans ce tome sont très intéressants : la survie de l’être humain, la destruction de l‘humanité, l’évolution de l’Homme et le droit à interférer… Sans vouloir trop en dire, notre héros lorsqu’il va être confronté aux autochtones va se poser ces questions. A-t-il le droit de les aider à se développer ? de leur enseigner des savoir-faire ? Quel sera le poids de cet enseignement dans leur développement ? Pourra-t-il éviter les travers des humains qui ont mené à la destruction de la Terre ? On touche ici au thème du Dieu-Homme qui est traité de manière intéressante que j’espère voir approfondi dans la suite.

Le style de l’auteur est assez fluide et on tourne les pages au fur et à mesure sans réellement s’en rendre compte. Bref, c’est un livre qui se laisse lire. Malheureusement, c’est un livre trop court qui aurait pu connaître quelques complications supplémentaires : quand il arrive quelque chose à Cal, soit la résolution est très facile sans réelle difficulté, soit le problème est éludé avec une explication plus ou moins compréhensible.

J’ai hâte de lire la suite pour voir ce qu’il va arriver à Cal et à la planète sur laquelle il a atterri. Ce premier tome ne semble qu’être une introduction à la série.

 

Finalement : Un livre sympathique à lire avec un style fluide et une action maîtrisée. Le thème de l’Homme-Dieu est intéressant et bien mené. J’ai adoré cette lecture et les questions qui y sont abordées. Je lirai la suite avec plaisir.

Mon impression : Passionnant

Note : 15

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

