Bilan de février 2015

Aujourd’hui, je vous propose un bilan pour ce mois de février. Pêle-mêle : livres lus ce mois-ci, nouveautés qui me font de l’œil, mon unique acquisition et ce que je prévoie pour mars.

Livres lus

Couverture Fantômette contre le Hibou de Georges Chaulet
Josette Stefani

J’ai lu « Fantômette contre le Hibou » de Georges Chaulet. Ce fut un petit retour en enfance pour moi, comme une madeleine de Proust qu’on savoure. J’avais déjà lu cette histoire mais j’avoue, je l’avais totalement oubliée. J’ai donc été heureuse de me replonger dans cet univers avec une aventure pratiquement inédite. C’est un très bon livre pour  commencer la lecture, ou l’approfondir.

Couverture Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness
Constance Clavel. Marin Llado/Getty Images. Plainpicture/Arcangel/Marl Owen.

Je n’ai lu que 2 livres ce mois-ci en grande partie à cause de ce livre qui était pourtant prometteur « Le livre perdu des sortilèges » de Déborah Harkness. En ayant lu de nombreuses chroniques positives, je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermés. Si le début m’a convaincu et plu, la suite a été plus compliquée pour moi. Je n’ai pas accroché à la romance, mais alors pas du tout au point qu’elle a gâché ma lecture. bref, une déception.

Livres sortis en février qui me tentent

Couverture Globule, une vie de lapinCouverture de Kuro, un coeur de chat

Deux mangas me font de l’œil : « Globule – Une vie de lapin, Tome 1 » de Mamemoyashi et « Kuro, un coeur de chat, Tome 1 » de Sugisaku. J’aime les mangas qui parlent de sujets quotidiens avec une certaine dose d’humour.

Couverture Le club vesuvius

Couverture Une étude en soie

Chez Bragelonne, ce fut le mois du cuivre avec la parution de 5 livres de steampunk et d’une intégrale reprenant des extraits. Ce sont de très beaux objets avec une finition dorée sur la tranche et des illustrations introduisant les chapitres. Deux me tentent plus que les autres : « Une Aventure de Lucifer Box : Le Club Vesuvius » de Mark Gatiss (travaillant, entre autres, sur la série Sherlock) et « L’Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie » de Emma Jane Holloway. Mais, ils restent chers alors j’attendrais une sortie éventuelle en poche ou en numérique.

Couverture ExtramurosCouverture Le Sang des 7 Rois, tome 5Couverture L'éventail et l'épée

Autrement, pêle-mêle. « Extramuros » de Philippe Nicholson. Roman d’anticipation, il traite de questions qui m’intéressent particulièrement : pénurie d’électricité, réchauffement climatique, ségrégation des populations…

« Le Sang des 7 Rois, tome 5 » de Regis Goddyn. La suite de la saga que je suis avec plus ou moins de régularité. Je suis entrain de lire le tome 4 et je vous ferais part de mon avis.

« L’éventail et l’épée » de Georgette Heyer. Il s’agit d’une réédition, mais j’ai envie de découvrir ce roman.

« Les Aventures d’Aliette Renoir, Tome 1 : La Secte d’Abaddon » de Cécilia Correira et « La dernière fugitive » de Tracy Chevalier sortent en poche. Une occasion de découvrir ces deux romans qui m’avaient tenté à leur sortie.

Couverture Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 La secte d'AbaddonCouverture La dernière fugitive

Mon acquisition

Couverture La roue de glace Doctor Who
Two Associates

Je n’ai acheté qu’un seul livre ce mois-ci. « La roue de Glace » de Stephen Baxter, une nouvelle aventure du Doctor Who. Je suis une fan de cette excellente série, mais je n’ai pratiquement pas vu l’ancienne version. Avec l’édition de ces novélisations (il y en a 3 pour le moment), j’ai occasion de me familiariser avec les premiers Doctor.

Mes envies pour Mars

Les Imaginales arrivant fin mai, je vais orienter mes lectures vers les auteurs présents cette année afin de pouvoir échanger avec eux. En majorité, il s’agit de livres que j’ai acheté l’année dernière et que je n’ai toujours pas lu. Je ferais un billet au cours de ce mois pour vous présenter les livres que je possède.

Pour conclure ce billet, je souhaite vous remercier de venir faire un tour sur mon blog et surtout d’échanger avec moi via les commentaires. Merci à vous.

En-tête modifiée d’après une photo de Thomas Leuther  – CC BY-NC 2.0

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

