Dans un précédent billet, je vous ai parlé des œuvres citées dans le roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrow, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Je reviens donc pour compléter la liste que j’avais commencée à esquisser.

« Jane Eyre » de Charlotte Brontë (1847). Ce roman est un classique de la littérature anglaise (comme pour sa sœur, Emily Brontë avec « Les hauts de Hurlevent »). Il raconte l’histoire de la jeune Jane Eyre qui orpheline est recueillie par sa tante par alliance, Mrs Reed. A l’âge de 10 ans, elle sera envoyée au pensionnat Lowood où les conditions de vie sont très rudes. Elle y devient professeur après ses études. Cependant, elle accepte de devenir la gouvernante d’Adèle dont le tuteur est un riche propriétaire, M. Rochester. C’est un beau roman sur l’amour, le mensonge et les différences sociales.

Ce roman est livre de droit. Vous pouvez le retrouver en français sur le site Ebooks Libres et Gratuits.

Un autre roman de Charlotte Brontë cité est « Shirley » (1849). Il s’éloigne ici de « Jane Eyre » : il peut être considéré comme un roman social. Ce récit se place dans la province du Yorkshire qui se retrouve, en 1812, en pleine difficulté industrielle à cause des guerres napoléoniennes. Ce livre suit les destins de Shirley Keldar, riche héritière, de Robert Moore, un industriel en difficulté et Caroline Helstone, sa cousine et fille de pasteur.

Anne Brontë est la sœur la moins connue de la fratrie. Son roman « Agnes Grey » (1847) reprend des thématiques abordées aussi dans les romans de ses sœurs. Sa famille manquant d’argent, Agnes Grey décide de devenir gouvernante. Mais, elle se retrouve bien vite confronté à des enfants mal élevés et hautains, autant que leurs parents qui se sentent supérieurs à la jeune femme.

Vous pouvez le trouver gratuitement en français sur le site Ebooks Libres et Gratuits.

Le second roman d’Anne Brontë est « La châtelaine de Wildfell Hall » ou « La recluse de Wildfell Hall » (1848). Il raconte l’histoire de Mrs Helen Graham qui, se faisant passer pour veuve, a décidé de quitter son mari décadent et volage et de refaire sa vie avec son fils, Arthur, dans une maison en piètre état, Wildfell Hall.

Shakespeare et toute son œuvre sont aussi cités. William Shakespeare (1564-1616) est un poète et dramaturge anglais ; il est considéré comme l’un des plus grands auteurs anglais. Il a grandement marqué la littérature de son époque et il continue à inspirer les écrivains d’aujourd’hui.

Une grande partie de ses œuvres sont disponibles gratuitement en français sur le site Ebooks Libres et Gratuits.

« Les poèmes » de Catulle. Catulle (Ier siècle av. J.-C.) est un poète romain. Il a côtoyé les grands hommes de son époque parmi lesquels Jules César, Cornelius Nepos et Cicéron. Ses poèmes reflètent la société de l’époque, notamment à travers ses épigrammes.

Vous pouvez retrouver ses poèmes en ligne latin-français sur Itinera Electronica.

 

Publicités