La Roue de Glace de Stephen Baxter

Couverture La Roue de Glace de Stephen Baxter
Two Associates

Titre original : The Whell of Ice

Date de la première publication : 2012

Édition lue : Éditions Milady, 2015, traduction de Marianne Durand

Genre : Science-Fiction

Nombre de pages : 381 pages

 

A conseiller : à ceux qui aiment Doctor Who, à ceux qui ont des connaissances en science parce que ce n’est pas toujours facile à suivre) et à ceux qui souhaitent de l’action.

Public : jeune adulte et adulte

 

Synopsis : Le TARDIS amène le Docteur, Zoé, une aventurière du XXIe siècle, et Jamie, un Ecossais du XVIIIe siècle, près des anneaux de Saturne, car il a détecté une « zone de déplacement du continuum relatif », soit un trou dans le temps. S’ils souhaitent repartir, nos héros doivent trouver ce qui forme ce trou et comment le réparer.

Ils rencontrent la jeune Phee et le robot CAM qui vont les introduire au sein de la Roue. Il s’agit d’une communauté, d’une colonie, qui est à la recherche d’un matériau précieux : le bernalium. Mais depuis leur arrivée, les incidents et les vols se succèdent. Il faut se rendre à l’évidence : ils ne sont pas seuls sur la lune qu’ils exploitent…

 

Raison de ce choix : Je suis fan de Doctor Who nouvelle génération. Les novélisations en format poche étaient intéressantes et prolongeaient assez bien la série. Celles en grand format me permettent de découvrir des anciens Docteurs, avec des scénarii de grands noms de la science-fiction.

 

Avis : Globalement, j’ai apprécié ce roman même si j’ai moins accroché que pour les deux autres tomes. L’histoire m’a moins attirée malgré des personnages attachants et intéressants. Il y avait aussi un peu trop de science touchant aux planètes et à l’univers qui est restée incompréhensible pour moi.

Le rythme de l’ensemble reprend celui d’un épisode : une introduction mystérieuse dont le sens sera compris par la suite, l’arrivée du Docteur et de ses compagnons, l’apprentissage du nouvel environnement, les embûches dans les essais de résolution du problème et la résolution de l’aventure. L’action y est quasi-continue sans temps morts.

Les personnages secondaires sont complexes, même si certains sont proches de la caricature. Je pense notamment avec Floriane Hart qui représente l’autorité et la productivité à tout prix : c’est la figure d’un capitalisme à outrance. Je regrette cependant que l’auteur n’ait pas poussé plus loin certaines explications psychologiques qui expliquent pourquoi certains personnages réagissent ainsi. De même, j’aurais aimé un approfondissement des émotions : il se passe de nombreux drames, mais dont les conséquences sont un peu survolées.

Le roman aborde des problématiques tournant autour de l’humanité, notamment pour ceux qui ne sont pas humains (robots, intelligence artificielle…). Comment définit-on l’humanité ? Si l’on donne une intelligence humaine à une machine devient-elle humaine ?… C’est un peu le fil rouge de ce roman. Stephen Baxter interroge aussi sur le profit à tout prix au mépris des vies humaines et des conditions de vie. Peut-on tout accepter et tout ordonner si de l’argent est en jeu ?

 

Finalement : Encore une novélisation de Doctor Who qui m’a fait passer un bon moment. Les personnages sont intéressants et bien construits. Les intrigues parallèles fonctionnent bien et donnent des éléments de réflexions pertinents. Cependant, l’histoire m’a moins emballée que les deux autres romans.

Mon impression : Intéressant

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Un commentaire sur “La Roue de Glace de Stephen Baxter

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :