Les œuvres citées dans « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Schaffer et Annie Barrow (3ème partie)

Voici le dernier billet consacré aux œuvres citées dans le roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrow. Pour rappel, vous trouverez le premier billet ici et le second .

« Poèmes » de Wilfred Owen (1893-1918). Poète anglais, il a écrit exclusivement sur la Première Guerre mondiale. Ses poèmes montrent la réalité de la guerre et notamment sa cruauté.

« Lettres à Lucilius » de Sénèque (Ier siècle). Sénèque fut, notamment, le précepteur de Néron. Influencé par le stoïcisme, il a écrit de nombreux traités philosophiques. Ses « Lettres » issues d’une correspondance avec Lucilius le Jeune, gouverneur de Sicile, qui souhaitait s’initier à la philosophie stoïcienne. Elles abordent beaucoup de thèmes de la vie quotidienne romaine.

Vous pouvez lire ces lettres en latin avec une traduction française sur Itinera Electronica.

« David Copperfield » de Charles Dickens (1812-1870). Roman écrit à la première personne du singulier, « David Copperfield » raconte l’histoire d’un jeune garçon dans le Londres du XIXe siècle. David vit une vie heureuse jusqu’au remariage de sa mère. Son beau-père le maltraite et l’envoie dans une pension. A la mort de sa mère, il doit travailler à Londres pour gagner sa vie.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en français sur le site Ebooks Libres et Gratuits.

« Passé et présent » de Thomas Carlyle (1795-1881). Dans son livre, l’auteur compare la vie de son époque avec celle du Moyen Âge.

Vous pouvez lire en ligne son oeuvre en anglais sur Une grande partie de ses œuvres sont disponibles gratuitement en français sur le site Gutenberg.org

« Le Maître de Blackhead » de Cheslayne Fair. Je n’ai rien trouvé à son sujet. Il pourrait s’agir d’un livre imaginaire.

« Méditations »/« Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle (IIe siècle). Empereur romain, il est connu pour être un amoureux des Arts et des Lettres. Stoïcien, son œuvre est une sorte de guide pratique qu’il a appliqué à sa vie. A travers des maximes et des réflexions, il nous livre les principes qui l’ont gouverné.

Vous pouvez retrouver ses pensées en ligne traduit en français sur Méditerranées.

Publicités

Un commentaire sur “Les œuvres citées dans « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Schaffer et Annie Barrow (3ème partie)

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :