Bilan de mars 2015

Comme en février, je vais faire un petit bilan de ce mois passé avec les livres que j’ai lu, ceux qui sont sortis et qui me tentent, mes acquisitions et mes envies pour le mois d’avril. C’est parti !

Livres lus

Ce mois-ci, j’ai lu 5 livres dont 3 de science-fiction et 2 de fantasy. Je tiens mon rythme de lecture de croisière qui est d’un livre par semaine environ. Pas réellement de coup de cœur, mais des lectures agréables.

Couverture Sanctuaire d'Alexandre Malagoli« Sanctuaire » d’Alexandre Malagoli. Ce roman a presque été un coup de cœur. Malgré une histoire classique, des personnages non originaux, j’ai été happée par le style de l’auteur et j’avais envie de connaître la suite sans trop savoir pourquoi ; il y a des livres qui exercent une influence sur vous sans que vous sachiez pourquoi. La suite de la trilogie n’a toujours pas été publiée mais j’espère qu’elle le sera bientôt.

Couverture Le Sang des 7 Rois de Régis Goddyn
Illustration Yann Tisseron

« Le Sang des 7 Rois, livre 4 » de Regis Goddyn. J’apprécie toujours autant ce cycle et cet auteur dont le style s’est amélioré depuis le premier tome. Après un 3e tome assez lent et centré sur Orville, on retrouve ici un peu d’action et les autres personnages auxquels je m’étais attachée. On sent que ce tome est un tome pivot : tout est mis en place pour un final qui promet d’être intéressant.

Couverture La Roue de glace de Stephen Baxter
Illustration Two Associates

« Le Roue de glace » de Stephen Baxter. Une novélisation de la série Doctor Who que j’ai trouvé moins intéressante que les deux autres que j’avais déjà lu : l’histoire m’a moins emballée. Mais j’ai aimé les personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros et surtout les problématiques abordées concernant l’humanité et le profit devant l’humain.

 

Couverture Les Kerns de l'Oubli. TOme 1 - L'exil de Feldrick Rivat
Illustration Alexandre Dainche

« Les Kerns de l’oubli. Tome 1 – L’exil » de Feldrik Rivat. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé ce roman. J’ai été embarquée aussi dans le monde que nous dépend l’auteur avec des personnages très différents les uns des autres. J’ai apprécié aussi le changement de point de vue, mais la fin m’a un peu refroidie. Je l’ai trouvée un peu brusque et je me suis perdue dans le temps et dans l’espace de ce monde. Cependant, je lirai très probablement la suite.

Couverture La Machine à explorer l'Espace de Christopher Priest
Illustration Photo Ryuichi Okano/Photonica

« La Machine à explorer l’Espace » de Christopher Priest. J’ai été un peu déçu par ce roman, en partie parce que j’en attendais trop je pense. L’histoire est intéressante et j’ai aimé suivre les aventures d’Edward et d’Amelia, mais la 4e de couverture raconte toutes l’histoire et j’ai trouvé les influences d’H.G. Wells trop présentes.

Livres sortis en mars qui me tentent

Couverture de Complice(s) d'Eireann Corrigan

Couverture La manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia CorreiaCouverture Chrétiens des Catacombes. Le Fantôme du Colissé de Sophie De Mullenheim

3 livres m’ont fait de l’œil ce mois-ci :

  • « Complice(s) » d’Eireann Corrigan qui nous plonge au cœur d’un mensonge orchestré par deux adolescentes qui veulent devenir célèbre
  • « Le manuscrit proscrit de Nur Jahan » de Cécilia Correia. La couverture est très jolie et la 4e de couverture très intriguante.
  • « Chrétiens des Catacombes, tome 1 : Le fantôme du Colisée » de Sophie De Mullenheim. J’aime les romans historiques et celui-ci propose une période qui peut être intéressante, celle de Dioclétien (244-305) et le répression des chrétiens.

Mes acquisitions

Couverture La dernière flèche de Jérôme Noirez
Illustration Didier Graffet

Couverture Lady R. d'Henri Courtade

J’ai été à Paris dans le mois et j’en ai profité pour m’acheter quelques livres d’occasion pour un ou deux euros.

« La dernière flèche » de Jérôme Noirez. Roman jeunesse, il met en scène la fille de Robin des Bois. J’aime bien les réécritures et comme les échos sont plutôt bons, j’ai hâte de me lancer dans l’aventure.

« Lady R. » d’Henri Courtade. J’en avais beaucoup entendu parlé à sa sortie. La période historique me plait beaucoup (bon, je crois que vous l’aurez compris !). C’est un auteur que je suis pressée de découvrir.

Couverture Le Guerrier de Rome d'Harry Sidebottom
Illustration Larry Rostant
Couverture La Légende arthurienne I Faucon de mai de Gillian Bradshaw
Illustration Beet
Illustration Hiroshi Yoshii

 

 

 

 

 

 

« Le guerrier de Rome I » d’Harry Sidebottom. Même chose, il s’agit d’un roman historique se passant au IIIe siècle à la frontière entre l’Empire romain et la Perse. Ce roman promet d’être sombre. Dommage que le tome II ne soit pas sorti en France.

« La légende arthurienne I Faucon de mai » de Gillian Bradshaw. J’aime les réécritures de la légende arthurienne alors pourquoi pas celle-ci ?

« Bienvenue à Griffstone » d’Eva Ibbotson. Roman jeunesse avec de vrais fantômes dedans !

Mes envies pour Mars

Je vais continuer dans ma lancée avec mon challenge des Imaginales (je suis à 3 livres sur 10). Je verrais au fur et à mesure quels livres je choisirais, mais j’ai déjà quelques préférences.

Enfin, je vous remercie de passer sur mon blog et de prendre le temps de lire les billets que je poste. Je remercie aussi ceux qui partagent avec moi via les commentaires et j’espère que cela continuera.

En-tête modifiée d’après une photo de Thomas Leuther  – CC BY-NC 2.0

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

