Bilan d’avril 2015

Une fois n’est pas coutume en début de mois, c’est le bilan du mois précédent ! Vous y retrouverez mes livres lus, mes acquisitions, les livres sortis ce mois-ci et qui me tentent et ce que je prévois pour le mois de mai.

Livres lus

Ce mois-ci, j’ai lu 4 livres avec 1 roman de science-fiction, 2 fantastiques et 1 contemporain. Je garde toujours mon rythme de lecture de croisière d’un livre par semaine environ. Ce mois-ci, j’ai eu 1 presque coup de cœur et 1 grosse déception.

Couverture Ceux qui rêvent de Pierre Bordage
Illustration de couverture : Vincent Madras

« Ceux qui rêvent » de Pierre Bordage. La suite de « Ceux qui sauront » m’a permis de retrouver Clara et Jean que nous avions quitté peu après la Marche de la Faim. Ce tome se concentre autour de Jean et d’Elan Gris. Je n’ai pas accroché à ce personnage qui, pour moi, renferme trop de colère. Des thèmes nouveaux sont abordés mais je n’ai pas retrouvé la neutralité du premier tome. Même si l’histoire reste prévisible, j’ai passé un bon moment et je lirai la suite des aventures de nos amis pour savoir comment se clôt cette aventure.

Couverture Anno Dracula De Kim Newman« Anno Dracula » de Kim Newman. Première grosse déception pour ce roman qui promettait tellement. J’ai aimé les histoires et les personnages nombreux, je n’ai pas eu de mal à me plonger dans cet univers. Cependant, j’ai eu l’impression plusieurs fois dans le roman d’être mise à part car je n’avais pas les mêmes connaissances que l’auteur sur le monde vampirique. J’ai trouvé dommage, aussi, que l’enquête n’en soit pas réellement une car on connaît dès le départ le nom du tueur de Whitechapel.

Couverture Arlis des Forains de Mélanie Fazi« Les Stagiaires » de Samantha Bailly. Je lis peu de littérature contemporaine, car souvent je ne me retrouve pas dans les thématiques abordés. Alors en lisant le résumé de ce livre, je me suis dit voilà une histoire qui peut me parler. Et j’ai été très déçue ! Personnages trop caricaturaux, histoire sans réel enjeu… la seule chose qui m’a plu c’est le style simple de l’auteur et les solutions typographiques.

Couverture Arlis des Forains de Mélanie Fazi« Arlis des Forains » de Mélanie Fazi. Une pure pépite. J’ai adoré ce roman que j’ai trouvé frais et poétique. L’histoire reste simple (il n’y a pas spécialement d’intrigue parallèles), mais la narration est merveilleuse. J’ai été emporté dans le monde d’Arlis, qui du haut de ses onze ans, commence à grandir. Chaque personnage est attachant ou détestable, au choix, mais ils ont tous un rôle à jouer dans ce scénario qui flirte avec le fantastique. Un roman à lire absolument.

 

Livres sortis en avril qui me tentent

Couverture Le Goût des souvenirs d'Erica BauermeisterCouverture 1, rue des Petits-Pas de Nathalie HugCouverture Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi de Fabien Cerutti

3 livres m’ont fait de l’œil ce mois-ci :

  •  » Le Goût des souvenirs  » d’Erica Bauermeister. J’avais beaucoup apprécié « L’école des saveurs » et j’aimerais découvrir ce nouveau roman de l’auteur.
  • « 1, rue des Petits-Pas » de Nathalie Hug. J’avais déjà entendu parler de ce livre lors de sa sortie en grand format et il avait titillé mon attention. Sa sortie en poche est peut-être l’occasion de découvrir ce roman qui parle de ma région et du métier de sage-femme.
  • « Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi » de Fabien Cerutti. Le premier tome m’avait capté, et les quelques avis que j’ai pu lire me disent que ce deuxième tome est du même niveau. Je pense acheter ce tome lors des Imaginales.
  • « Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage » de Gail Carriger. J’ai envie de découvrir l’univers de cette auteure.
  • « Les veilleurs » de Connie Willis. J’ai beaucoup aimé « Le Grand Livre » et cette compilation de nouvelle est une occasion de découvrir un peu plus cette auteure.

Couverture Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage de Gail Carriger                                                         Couverture Les veilleurs de Connie Willis

Mes acquisitions

La bibliothèque municipale où j’habite a vendu des livres réformés pour 1€, j’en ai donc profité pour acheter quelques romans, qui datent un peu mais que je souhaitais lire depuis un moment déjà.

Couverture Le routard Galactique de Douglas Adams                                                       Couverture Sa Majesté des clones de Jean-Pierre Hubert

Les 5 tomes du « Guide Galactique » ou « H2G2 » aux Editions Denoël. Les couvertures sont très kitsch certes (je n’en mets qu’une ici, mais les autres sont de la même trempe). Mais, je crois que je vais apprécier ce monde un peu loufoque et absurde.

« Sa Majesté des clones » de Jean-Pierre Hubert. Lorsque j’étais jeune, j’achetais régulièrement les romans de cette collection Autres Monde de Mago Jeunesse. Je ne les ai pas tous lu, et celui-ci me tentait beaucoup.

« La mer de l’ombre 2 (Saga les 12 Royaumes) » de Fuyumi Ono. J’ai eu de la chance de trouver le second tome de ce roman japonais. Je pourrais donc me faire une idée plus précise de cette saga.

« Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles » de Gyles Brandreth. Il était dans ma liste des envies depuis un certain temps. J’aime bien les romans policiers historiques et celui-ci met en scène Oscar Wilde. Je verrais bien si ça me plait.

 La mer de l’ombre 2 (Saga les 12 Royaumes) de Fuyumi Ono                                                       Couverture Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

J’ai acheté aussi des livres d’histoire et de sciences mais nous sortons du cadre des romans.

Mes envies pour Mai

Dernière ligne droite avant les Imaginales, je vais poursuivre dans ma lancée : je suis à 6 livres (7 si je compte le roman que je viens de finir) sur les 10 que je m’étais fixée. Je devrais donc réussir ce petit challenge.

Pour finir, je tiens à vous remercier de prendre le temps pour lire les articles que j’écris et de commenter mes chroniques et mes autres divagations. Merci à vous !

 

En-tête modifiée d’après une photo de Thomas Leuther  – CC BY-NC 2.0

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

