La Malerune, tome 1 Les armes des Garamont de Pierre Grimbert

Couverture La Malerune, tome 1 Les armes des Garamont de Pierre GrimbertDate de la première publication : 2006

Édition lue : Editions Le Livre de Poche, 2010

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 470 pages

A conseiller : à ceux qui veulent retrouver tous les ingrédients d’un bon roman de fantasy, à ceux qui souhaitent être happé par l’action dès les premières pages et à ceux qui veulent débuter dans le genre.

Public : adolescent, jeune adulte et adulte

Synopsis : Depuis que la Malerune a été découverte dans le Maûne, les créatures de ce monde ne veulent qu’une chose : envahir l’Aeldo. Le seul moyen de rétablir l’Equilibre est de trouver et de déchiffrer la Belle Arcane. Le chevalier Eras de Garamont semblait proche du but avant qu’il ne disparaisse. C’est pourquoi Zétide, un vieux magicien, et Hogo, un homme-loup, se présentant au château des Garamont, ils doivent retrouver à tout prix le chevalier et sa fille pourrait bien les y aider.

Raison de ce choix : J’avais envie de découvrir la plume de Piette Grimbert qui a fait beaucoup parler de lui avec sa série Ji.

Avis : J’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, je le confesse, mais ce fut uniquement par manque de temps car ce premier tome n’est pas loin d’être un coup de cœur. La lecture est aisée et sans prise de tête : on retrouve tous les ingrédients d’un bon roman de fantasy et l’histoire n’est pas forcément originale, mais ça a marché avec moi. C’est un peu comme une lecture d’été mais pour de la fantasy ! (et je ne dis pas ça de manière négative, quelque fois, j’ai besoin de lire des livres sans prétentions qui me détendent et m’emportent).

A l’origine, Pierre Grimbert avait écrit une trilogie pour enfants/adolescents mais elle s’est transformée en cycle pour adulte (source de l’auteur même). Ça se ressent un peu au niveau de l’intrigue et de l’histoire qui sont linéaires. Pour le moment, il n’y a pas d’intrigues secondaires qui complexifieraient l’histoire outre mesure. Cela permet à l’auteur de livrer un roman qui peut permettre à certains de découvrir le genre.

Un petite chapitre sert d’introduction et place quelques éléments importants qui éclairent sur l’histoire que l’on va suivre. Cela permet ensuite de pouvoir entrer dans le vif du sujet avec un récit découpé en 3 parties appelés « livres », même si nous n’avons à faire qu’à 2 histoires. Même si cet univers m’est inconnu, je n’ai pas eu de mal à le comprendre et à me le représenter.

La plume de l’auteur est très agréable avec un juste milieu entre description et action. Le fait d’avoir 4 personnages principaux amène quelque fois des découpages qui n’ont pas plu à la lectrice que je suis mais contribue aussi au dynamisme de l’ensemble.

Je l’ai déjà dit, l’histoire en elle-même reprend des éléments canoniques de la fantasy, mais l’ensemble fonctionne assez bien même si j’ai pressenti de nombreuses choses (par exemple, lorsqu’ils sont chez les moines). J’attends la suite d’autant que le roman se finit sur un suspense certain afin de savoir si l’ensemble prend un peu plus d’épaisseur. Plus j’avançais dans le livre, plus j’avais l’impression que l’intrigue se complexifiait en apportant de nouveaux éléments.

Finalement : Un très bon roman pour commencer en fantasy ou pour ceux qui cherchent un roman détente. J’espère que la suite répondra à mes attentes.

Mon impression : Passionnant

Note : 16

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

