Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un nouveau webzine (le premier date de janvier 2015) que j’ai découvert il y a peu de temps mais qui me plait dans sa forme et dans son fond.

Couverture Amarüel

Il s’agit du webzine LCF (Lecteurs Compulsifs de Fantasy) dont le numéro 2 est sorti en mai. Au début, c’était un projet d’Amarüel pour un cours et puis Zina s’est jointe à elle et un deuxième numéro a été publié. Le troisième est en cours d’élaboration et vous pouvez même y contribuer en répondant à un questionnaire que vous trouverez ici (avec un accès aux deux premiers numéros).

 Pourquoi j’apprécie ce magazine (pardon, on me dit dans l’oreillette que c’est un webzine car publié uniquement sur internet) ? Parce qu’il est fait avec passion, cela se voit et se sent quand on lit l’édito et les divers encarts. Mais surtout parce qu’il donne la parole aux blogueurs.

Couverture Amarüel

Chacun des numéros abordent un sous-genre de la fantasy (la Dark Fantasy pour le premier et le steampunk pour le second). Tout d’abord, une définition de ces sous-genres est donné avec une mise en contexte citant les pionniers. Puis, le reste du webzine fait la part-belle aux romans avec des avis de blogueurs.

Les explications ne sont pas longues, lourdes ou doctes (après, chacun a sa définition de ces sous-genres, mais comme il n’y a pas de définition précise de la fantasy…), mais j’ai appris quelques petites choses. Les livres présentés semblent bien représenter le genre et les avis sélectionnés sont souvent pertinents.

Bref, j’aime ce webzine et je vous invite à aller le feuilleter (en plus il ne fait qu’une vingtaine de pages). N’hésitez à me dire (et aux créatrices) ce que vous en pensez.

Bonne journée (ou soirée selon) !

Publicités