Top dix (Top Ten Tuesday) – 3

Voici ma troisième contribution à ce rendez-vous hebdomadaire sur initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Froggy. Cette semaine le thème était :

Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d’être connus

Le thème m’a beaucoup inspiré parce que généralement, je lis peu de romans médiatisés (ou je les lis avant qu’ils le soient). Donc, j’ai beaucoup de pépites à vous faire découvrir. Voici ma sélection sans réel ordre de préférence :

  1. Apocalypse de John Marsden. Une histoire en 7 tomes (6 traduits en français) qui se passe en Australie. Un groupe d’adolescents va camper dans le bush un week-end et à leur retour l’Australie a été envahie. Il a marqué ma mémoire et mon adolescence. C’était la première fois que je lisais un scénario de ce type. Je ne les ai pas relus depuis, et je ne sais pas si ces romans ont bien vieilli, mais à l’époque j’avais adoré.
  2. Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson. Un roman atypique qui parle d’un jeune homme, de la mort et du temps, comme l’indique le titre. De prime abord, on pourrait penser que les thèmes vont être abordés de manière ennuyante et philosophique mais Richard Matheson les traite de manière époustouflante ! Ce jeune homme, Richard Collier, se sait condamné, mais il tombe amoureux de la photographie d’une jeune femme, Elise MacKenna, qui est aujourd’hui morte. Comment remonter le temps pour la retrouver ?
  3. Les Monarchies divines de Paul Kearney. Un cycle fantasy en 5 tomes qui a été réédité récemment. L’auteur s’appuie sur notre Histoire pour construire son monde en y ajoutant un soupçon de fantasy. C’est bien écrit, intelligent avec des personnages cohérents et très différents les uns des autres. Je conseille chaleureusement.
  4. Chroniques d’Edimbourg d’Alexander MacCall Smith. Un roman contemporain avec beaucoup d’humour. Il s’agit de chroniques publiées à l’origine dans un journal, ce qui explique le format des chapitres. J’adore les personnages créés par l’auteur qui livre de nombreuses tranches de vie des habitants d’un même immeuble.
  5. La trilogie des Tripodes de John Christopher. Une trilogie jeunesse de science-fiction, malheureusement plus éditée. C’est l’un des rares romans que je relis avec plaisir à l’occasion. Je crois aussi que c’était ma première œuvre de science-fiction. Il s’agit de l’histoire de Will Parker qui va être coiffé mais qui se rebelle contre les Tripodes, machines de métal dont on ne sait pas ce qu’elles renferment. Il évolue dans un monde médiéval. J’aime ce roman qui apporte une belle morale et qui n’est pas manichéen.
  6. Lasser, détective des dieux. de Sylvie Miller et Philippe Ward. Roman policier avec des vrais morceaux d’humour dedans. A priori, ce recueil de nouvelles et les romans (2 pour le moment) n’ont rien pour me séduire parce qu’on y parle de détective pulp. Mais, c’est sans compter le côté mythologique (et la gouaille de Philippe Ward) qui m’ont convaincu de sauter le pas. J’ai aimé l’univers avec ses dieux et ses déesses qui vivent parmi les humains, son humour particulier et ses personnages haut en couleur.
  7. De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Un roman fantastique teinté de religion et de beaucoup d’humour. Que faire lorsqu’on a perdu l’Antéchrist ? C’est la question à laquelle tente de répondre les deux auteurs qui ont su combiner habillement leurs points forts. C’est baré mais ça fait du bien !
  8. Genesis de Bernard Beckett. Un roman… vous le verrez en le lisant. Une jeune femme s’apprête à soutenir sa thèse sur l’évolution devant un jury. Le roman fonctionne sur la révélation finale.
  9. Saga « Kaeso, le prétorien » de Cristina Rodriguez. Une saga policière historique. Les histoires se passent sous l’Empire romain. On apprend des choses, justes en prime, et on s’amuse avec la réaction des personnages bien croqués.
  10. Où que tu sois de Jackie French. Un roman contemporain plutôt adolescent. Cela parle du manque suite à la disparition d’une sœur aînée et toutes les questions qui en résultent. Toutefois, je n’ai pas aimé la fin.

J’ai essayé de vous présenter des livres de genres littéraires différents. J’espère que ce top vous a donné envie de découvrir certains titres.

Et vous, avez-vous des romans méconnus à me conseiller ?

En-tête de billet. Photographiée modifiée à partir d’une photographie de az – CC BY-NC-SA 2.0

8 commentaires sur “Top dix (Top Ten Tuesday) – 3

Ajouter un commentaire

  1. Paul Kearney est dans ma wish list (dans sa version réédition), mais d’autres titres me donnent envie maintenant (c’est malin !), je pense surtout à Matheson (ton commentaire m’intrigue) à Lasser (rien que pour le sous titre) et au Pratchett et Gaiman…
    Merci pour ce top 😉

    J'aime

    1. Matheson est un roman de romance (j’en avais parlé lors de mon billet sur la romance) que j’ai adoré. Il peut paraître dur de prime abord, mais il faut un peu persévérer. Pour les autres, il ne faut pas hésiter ; ce sont avant tout des romans humoristiques.
      De mon côté aussi, ce n’est pas un TTT qui fait du bien à la wish-list ! 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

