Top dix (Top Ten Tuesday) – 6

Voici ma contribution à ce rendez-vous hebdomadaire sur initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis par Froggy. Cette semaine le thème était :

Les 10 romans lus ayant le plus de pages

Ce sujet ne demande pas particulièrement d’idées. Je n’ai donc pas trop eu de difficultés à établir cette liste. Je n’ai seulement que 8 éléments, mais certaines séries sont rassemblées en un seul point. Afin, je n’ai choisi que les livres de plus de 700 pages.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’accorde pas réellement d’importance au nombre de pages parce que ce nombre est arbitraire. Par exemple, j’ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux ou la Horde du Contrevent qui sont des pavés, mais ceux-ci ne figurent pas dans ma liste… simplement parce que pour le premier, mon édition fait moins de 700 pages et pour le second, je l’ai lu en grand format. Ceci dit, place à ma liste.

Couverture Le Grand Livre de Connie WillisCouverture Labyrinthe de Kate MosseCouverture Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah HarknessCouverture Frères d’ombre et de lumière, tome 3 du Livre des mots de J. V. Jones

8 – Le Grand Livre de Connie Willis. Editions J’ai Lu (Science-fiction), 2008. 706 pages. J’ai beaucoup apprécié, malgré la fin. L’auteur mêle avec brio deux fils d’histoire qui s’entrecroisent. Le contexte historique est bien dépeint. Bref, je conseille.

7 – Labyrinthe de Kate Mosse. Editions Le Livre de Poche (Thriller), 2007. 821 pages. Ce n’est pas mon genre de prédilection et ce livre a fait flop ! (je ne sais pas pourquoi je m’acharne sur ce type de lecture). Je me suis ennuyée, je n’ai pas aimé le style de l’auteur, l’histoire m’a laissé perplexe… Pas pour moi.

6 – Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness. Editions Le Livre de Poche (Orbit), 2012. 833 pages. J’ai aimé l’histoire et la mythologie… mais tout a été gâché par les longueurs (sur 833 pages, ça peut faire beaucoup…) et l’histoire d’amour mièvre.

5 – Frères d’ombre et de lumière, tome 3 du Livre des mots de J. V. Jones. Editions Le Livre de Poche (Fantasy), 883 pages. Auquel il faut ajouter le tome 1 (762 pages) et le tome 2 (852 pages). Le scénario est assez classique pour un roman de fantasy mais j’ai adoré la plume de l’auteur et les revirements de situation.

4 – La Pierre noire, tome 2 de l’Âme du temple de Robyn Young. Editions Pocket, 2010. 887 pages. Auquel j’ajoute le premier (760 pages) et le troisième (758 pages) tomes de cette trilogie. C’est un roman historique qui suit, durant 35 ans, principalement Will, un jeune homme qui va devenir Templier. J’ai été déçue par la fin mais l’ensemble m’a laissé un très bon souvenir.

3 – Ambre de Kathleen Winsor. Editions Phebus (Libretto), 2003. 888 pages. Une grande histoire avec une héroïne déterminée du XVIIe siècle qui ne souhaite que vivre et se faire une place dans un monde. Un livre que je recommande sans soucis pour ceux qui apprécient ce genre de littérature.

2 – Harry Potter et l’ordre du Phoenix de J. K. Rowling. Editions Gallimard (Jeunesse), 2003. 976 pages. J’ajoute aussi Harry 4 (764 pages), 6 (715 pages) et 7 (809 pages). Je n’insisterai pas sur cette saga que j’ai moyennement appréciée. Mais c’est mon second livre lu ayant le plus de pages.

1 – Les Pilliers de la Terre, intégrale de Ken Follet. Editions Le Livre de Poche, 2008. 1050 pages. Gagnant haut la main pour cette saga historique qui m’a envouté et convaincu de lire plus de livres de cet auteur. Si vous ne connaissez pas encore cette fresque moyenâgeuse, jetez-vous dessus tout de suite !

Couverture La Pierre noire, tome 2 de l’Âme du temple de Robyn YoungCouverture Ambre de Kathleen WinsorCouverture Harry Potter et l’ordre du Phoenix de J. K. RowlingCouverture Les Pilliers de la Terre, intégrale de Ken Follet

Et vous ? avez-vous lu des pavés ? Tenez-vous compte du nombre de pages d’un roman ? pourquoi ?

 

En-tête de billet. Photographiée modifiée à partir d’une photographie de az – CC BY-NC-SA 2.0

6 commentaires sur “Top dix (Top Ten Tuesday) – 6

Ajouter un commentaire

    1. Oui, je pense qu’on a tous plus ou moins lu Harry Potter. C’est un livre qui a marqué la littérature, qu’on le veuille ou non, mais qui a pu éclipser quelques très bons romans.

      J'aime

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

