Top dix (Top Ten Tuesday) – 7

Voici ma contribution à ce rendez-vous hebdomadaire sur initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Froggy. Cette semaine le thème était :

Les 10 meilleures Bds / Mangas que vous avez lues

Dans ma jeunesse (qui n’est pas si loin que cela en fin de compte), j’ai lu beaucoup de mangas qu’on me prêtait ou que j’empruntais à la bibliothèque. J’ai commencé beaucoup de séries que je n’ai jamais fini même si elles me plaisaient, principalement parce que j’ai une petite mémoire et que j’oubliais toujours d’aller chercher la suite. Bref, je ne suis pas un exemple… (mon rêve secret étant de reprendre toutes les séries commencées que je n’ai pas finies -et ça compte même pour les romans- mais je pense vous en reparler prochainement).

Donc, j’ai décidé d’essayer de faire un Top Dix avec uniquement des BDs qui sont, pour moi, des petites pépites à découvrir ou des barres de rire en perspective. Il n’y a pas véritablement de classement dans les titres que je vais vous proposer (j’ai donc gardé un classement alphabétique).

 

Couverture Axolot de Patrick BaudCouverture Curiosity Shop de Montse Martin et Teresa ValeroCouverture Kiki de Montparnasse de José-Louis Bocquet et CatelCouverture Les Profs d'Erroc et Pica

« Axolot » de Patrick Baud. C’est mon dernier coup de cœur. J’ai adoré cette BD qui mêle plusieurs histoires où on apprend des choses. C’est aussi un moyen de découvrir les styles de plusieurs dessinateurs.

« Curiosity Shop » de Montse Martin et Teresa Valero. Cette saga en trois tome nous fait suivre Max Prado dont le père a été assassiné. Teinté de fantastique, on entre dans une Barcelonne qui entre dans la Première Guerre mondiale.

« Kiki de Montparnasse » de José-Louis Bocquet et Catel. Cette BD retrace la vie de Kiki de Montparnasse, muse de Man Ray notamment. Elle fut l’amie de nombreux artistes et hommes de son temps dans l’entre-deux-guerres. J’ai découvert grâce à cette BD tout un pan culturel de l’époque.

« Les Profs » d’Erroc et Pica. Je ne pense pas qu’il est besoin de présenter cette BD. J’adore cette parodie des profs qui me fait beaucoup rire.

Couverture Le Vent dans les saules de Michel PlessixCouverture Martha Jane Cannary de Christian Perrissin et Matthieu BlanchinCouverture Maus d'Art Spiegelman

« Le Vent dans les saules » et « Le Vent dans les sables » de Michel Plessix. Si le premier cycle reprend l’histoire écrite par Kenneth Grahame, le second est une création du dessinateur. J’aime cette BD pour les dessins et leur couleur qui me font penser à des œuvres d’art à part entière.

« Martha Jane Cannary » de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin. Cette BD, en trois tomes mais je crois qu’une intégrale est sortie récemment, retrace la vraie histoire de Calamity Jane. On découvre une femme aventureuse et dure parfois mais qui a su affronter une vie encore plus dure.

« Maus » d’Art Spiegelman. Ou comment parler des persécutions contre les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale (et un peu avant et un peu après). Je l’ai lu assez jeune (la première édition date de 1998) et je suis ressortie de cette lecture très marquée.

« Milady de Winter » d’Agnès Maupré. Il s’agit de l’histoire en deux tomes de Milady de Winter, l’espionne du Cardinal de Richelieu dans les Trois Mousquetaires de Dumas. Agnès Maupré nous livre son interprétation personnelle de ce personnage et nous montre que tout n’est pas noir… ou blanc.

« Nemi » de Lise Myhre. En France, 3 tomes sont parus. Nemi est une jeune femme qui se pose des tas de questions et qui, parfois, a encore une mentalité d’enfant. Sous forme de strips, l’auteur nous fait partager son humour un peu noir, un peu grinçant mais qui tombe juste. (Petite précision, l’auteur est norvégienne donc l’humour n’est pas forcément le même que le nôtre).

« Olympe de Gouges » de José-Louis Bocquet et Catel. Les mêmes auteurs que « Kiki de Montparnasse » se sont aussi penchés sur le destin d’Olympe de Gouges, grande figure de la défense des droits des femmes (mais pas que…). Encore une BD où on apprend des choses.

Couverture Milady de Winter d'Agnès MaupréCouverture Nemi de Lise MyhreCouverture Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet et Catel

Et vous ? quelles sont les BDs (ou les mangas) que vous aimeriez me faire découvrir ? et pourquoi ?

 

En-tête de billet. Photographiée modifiée à partir d’une photographie de az – CC BY-NC-SA 2.0

2 commentaires sur “Top dix (Top Ten Tuesday) – 7

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

