Top dix (Top Ten Tuesday) – 8

Voici ma contribution à ce rendez-vous hebdomadaire sur initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Froggy. Cette semaine le thème était :

Les 10 romans à lire avant de mourir

Difficile de répondre à cette question. Tout dépend des goûts de chacun et j’espère donc découvrir des pépites dans vos listes. Cet inventaire n’est pas un top dans le sens où il n’y a pas de hiérarchie dans mes réponses.

Le Seigneur des Anneaux (3 tomes) de J.R.R. Tolkien. Un classique de la fantasy qui m’a fait voyager. Je ne cesse de m’émerveiller devant le travail que Tolkien a accompli pour construire un monde si abouti et cohérent.

Orgueil et préjugé de Jane Austen. Ou un autre roman de cette auteur. C’est un classique mais surtout une romance très intéressante. La justesse des sentiments et l’atmosphère de l’époque sont les points forts de ce roman.

Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. Ou un autre roman de cet auteur. Jules Verne est l’un de mes auteurs préférés : il mêle aventure et science dans une parfaite harmonie. J’ai choisi ce titre en particulier parce qu’il mêle avec justesse avancées technologiques, aventure, humour, voyage…

La Machine à explorer le temps d’H.G. Wells. C’est ce roman qui m’a fait aimer le thème du voyage du temps et sa complexité. L’idée d’une certaine fatalité m’a aussi séduite.

Des fleurs pour Algeron de Daniel Keyes. C’est un livre très émouvant qui m’a interpelé sur beaucoup de sujets et qui raisonne encore en moi (je me souviens d’avoir beaucoup pleuré aussi !).

Le Portrait de Dorian Grey d’Oscar Wilde. Un texte très juste et prenant sur le temps qui passe et la beauté. J’aime aussi l’époque qui y est dépeinte.

Le Parfum de Patrick Süskind. Un livre qui m’a fait grande impression, même s’il est horrible par certains aspects. Le tour de force de l’auteur est de nous livrer des tableaux olfactifs saisissants.

La trilogie des Tripodes de John Christopher. Une superbe trilogie dystopique qui se passe en Europe. J’ai l’ai lu jeune et j’en garde un très bon souvenir, c’est l’un des rares livres que je relis volontiers.

Le Pianiste de Wlasdyslaw Szpilman. Je n’aime pas les romans-témoignages. Notamment sur les deux Guerres Mondiales. Mais, celui-ci sort du lot sans que je puisse dire réellement pourquoi.

La Vague de Todd Strasser. Un roman tiré d’une histoire vraie qui nous interroge sur notre capacité à reproduire les mêmes erreurs et de ne pas apprendre de l’Histoire. Court mais efficace.

 

Avez-vous d’autres livres à me conseiller ? Pourquoi ?

En-tête de billet. Photographiée modifiée à partir d’une photographie de az – CC BY-NC-SA 2.0

5 commentaires sur “Top dix (Top Ten Tuesday) – 8

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

