Avis rapide (5) : « Ta Lou qui t’aime » d’Elisabeth Brami

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un petit roman jeunesse qui prend la forme d’une correspondance entre une grand-mère et sa petite-fille.

Avis rapide (5) : « Ta Lou qui t’aime » d’Elisabeth Brami

Couverture  "Ta Lou qui t’aime" d’Elisabeth Brami

Il s’agit d’un roman épistolaire entre une petite fille, Lou, et sa grand-mère, Thelma. Lou s’ennuie les premiers jours dans sa colonie alors elle décide d’écrire à sa grand-mère qui passe ses premières vacances de veuve à Nice. Etant dans deux situations comparables, seule avec des inconnus pour les vacances, elles commencent alors une correspondance pleine de tendresse.

L’idée est très intéressante et quelque fois, je me suis dit que j’aurais pu avoir une correspondance similaire avec ma propre grand-mère. Cependant, je ne suis pas arrivée à entrer réellement dans l’histoire : je me suis sentie exclue de cette relation puisqu’au final, le lien est trop intime et pas assez développé. Je ne partage pas leur histoire et l’ensemble peut manquer de profondeur pour un regard extérieur. C’est peut-être la forme choisie (épistolaire) qui m’a donné cette impression. Je n’ai pas non plus été séduite par les personnages bien que le caractère de Lou, qui a entre 8 et 10 ans, m’a semblé cohérent.

En fait, c’est un bon roman que l’on peut partager plus jeune avec sa grand-mère et échanger avec elle. A souligner aussi la mise en page et les illustrations. Autrement, je n’ai pas trouvé d’intérêt à lire ce roman : il me manque quelque chose !

Un commentaire sur “Avis rapide (5) : « Ta Lou qui t’aime » d’Elisabeth Brami

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

