Bilan de janvier 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mois-ci, j’ai lu 9 livres et 2 comics, pour un total de 2736 pages, ce qui est un très bon bilan pour moi qui lit un seul livre par semaine (environ). Je l’explique par deux éléments : je n’ai lu pratiquement que de la jeunesse avec très peu de pages et une mise en page plus « lâche » ce qui me permet d’être plus rapide dans ma lecture et je suis en déplacement deux jours par semaine ce qui me permet de dégager plus de temps pour lire.

Outre les deux comics qui parlent de super-héros (X-men et Avengers), j’ai lu une majorité de livre jeunesse (8) et un Terry Pratchett plus adulte (quoique…). Je n’ai pas préféré de genre particulier : contemporaine (2), science-fiction (2), fantasy (2), fantastique (1), conte (1) et policier (1). Ce fut donc un mois assez éclectique.

Couverture "La Cité des Livres qui rêvent" de Walter MoersNiveau appréciation, j’ai eu un énorme coup de cœur pour « La Cité des Livres qui rêvent » de Walter Moers qui est une pépite littéraire (oui, je n’ai pas peur des mots !) et que j’encourage chacun à lire. L’auteur a une imagination sans limite et des références énormes en littérature, que ce soit la lecture ou l’écriture. J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui se savoure comme un bonbon.

J’ai également apprécié « No Man’s Land » de Loïc Le Pallec qui propose une réflexion intéressante sur l’humanité et les sentiments que l’on prête aux Hommes ; il s’en est fallu de rien pour que ce soit un coup de cœur. Enfin (pour faire une sorte de top 3), je mentionnerai aussi « Les Princes de l’exil » de Nadèjda Garrel qui sous la forme d’un conte nous interroge sur le bonheur.

En revanche, j’ai été déçue par « Ta Lou qui t’aime » d’Elisabeth Brami que j’ai trouvé un peu excluant mais dont la mise en page et les illustrations valent le coup, « Quand vient l’orage » de Marie-Hélène Delval qui m’a laissé sur ma fin malgré une bonne idée et le tome 1 de « Legend » de Marie Lu qui ne renouvelle pas le genre.
Je n’ai pas fait d’acquisition en janvier.

Côté blog, et j’ai publié 7 articles dont 3 chroniques : « Ta Lou qui t’aime » d’Elisabeth Brami, « La Beauté du Mal » de Rebecca James et « Défi à Sherlock Holmes » de Béatrice Nicomède. Vous pouvez aussi retrouver ma liste des 10 livres à lire avant de mourir.

Je continue sur ma lancée en vous proposant trois billets/articles par semaine : le lundi avec le rendez-vous C’est lundi, le mercredi avec un Top Ten Tuesday ou une chronique et le samedi avec une chronique. J’espère avoir le temps aussi de vous écrire quelques articles sur des sujets ayant trait à la littérature (mais je ne m’avance pas trop, je vais déjà voir si je peux tenir ce rythme de publication).

Vous êtes 76 visiteurs à être venus me faire une petite visite au cours de ce mois et je vous en remercie sincèrement.

Enfin, je vous souhaite un beau et bon mois de février et je vous laisse avec une infographie (moche mais je vais m’améliorer 😉 ou pas…) qui reprends les éléments intéressants de ce bilan.Infographie bilan janvier 2016

Un commentaire sur “Bilan de janvier 2016

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

