Les cendres d’Auranos (Le Dernier Royaume, tome1) de Morgan Rhodes

Couverture Les cendres d’Auranos (Le Dernier Royaume, tome1) de Morgan RhodesTitre originalFalling Kingdoms, book 1

Date de la première publication : 2012

Édition lue : Editions Michel Lafon (Jeunesse), 2013, traduit par Marianne Roumy.

Genre : Jeunesse, fantasy.

Pages : 438 pages

A conseiller : à ceux qui débutent en fantasy, à ceux qui veulent des personnages charismatiques et à ceux qui aiment les intrigues à plusieurs niveaux.

Public : adolescent et jeune adulte.

Synopsis : Depuis des siècles, la paix règne sur le continent de Mytica, entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Cependant, la recherche d’une magie ancienne que l’on croyait disparue va mettre en péril cette harmonie bien fragile et va changer les destins de quatre jeunes adultes.

Raison de ce choix : Je l’avais vu plusieurs fois passer sur la blogosphère. Je me suis lancée pensant que c’était une trilogie et que je pourrais lire la saga d’un coup : manque de pot, un tome 4 est sorti…

Avis : Globalement, c’est un très bon roman de fantasy et c’est ce genre de roman que j’aurai aimé lire plus jeune lorsque je me suis lancée dans le genre. Pour un premier tome, l’ensemble et bien construit et pas trop compliqué pour ne pas perdre le lecteur.

L’histoire en premier lieu suit 4 personnages, 2 garçons et 2 filles, tous différents qui ont des secrets, des envies et des caractères différents : cela facilite l’identification. Chose surprenante, j’ai détesté chacun des personnages tour à tour parce que leurs actions me semblaient tellement injustes ! Mais, ces actions sont des choix que chacun doit faire en pensant au mieux et on voit que ces personnages ne sont pas infaillibles, qu’ils sont humains, ce qui nous rapproche d’eux. Ils grandissent en faisant des erreurs. Petit bémol peut-être pour Lucia qui semble plus subir qu’agir.

L’auteur mène tout ce petit monde avec un style très fluide sans descriptions inutiles et sans temps morts. Elle n’hésite pas à sacrifier quelques petites choses (non pas de spoiler, mais les personnages souffrent !) pour le bien de l’histoire (mais pas pour celui du lecteur hein !) et ce dès ce premier tome ce qui suppose, je l’espère, une bonne maîtrise de son univers et de son scénario (on verra par la suite mais ça s’annonce bien cette histoire… sans mauvais jeu de mots).

L’intrigue, même si elle se déroule dans 3 royaumes et suit 4 personnages, n’est pas difficile à suivre. J’avais peur au début de confondre les personnages mais au final même pas ! J’ai pu tout de suite remettre chacun à la bonne place et personnellement, la liste des personnages au début du livre ne m’a pas aidée du tout… En fait, il s’agit d’une liste des personnages cités et certains n’apparaissent pas réellement ou pendant une très courte durée…

En soi, et malgré de bons personnages et un style captivant, il n’y a pas de réelles nouveautés dans le schéma de royaumes qui se préparent à la guerre. On voit arriver certains évènements et il n’y a pas d’effets de surprise. Dommage car ceux qui ont déjà l’habitude de lire de la fantasy risquent un peu de s’ennuyer alors que l’univers est intéressant.

Finalement : Un bon roman qui ne renouvèle pas le genre mais qui fait la part belle aux personnages. J’ai apprécié l’individualité de chacun et la manière dont chacun des personnages principaux s’insère dans une trame plus grande. L’écriture et le style sont captivants. A réserver à ceux qui commencent dans la fantasy.

Mon impression : Intéressant.

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

3 commentaires sur “Les cendres d’Auranos (Le Dernier Royaume, tome1) de Morgan Rhodes

Ajouter un commentaire

    1. Tu as raison. Je conseillerai ce livre à quelqu’un qui débute ou quelqu’un qui veut passer un bon moment sans se prendre trop la tête sur le scénario. Cependant, si j’avais su que la saga n’était pas finie, je ne l’aurais pas commencer : ça fait partie de ce genre de livre dont je peux lire les tomes à la suite mais que je peux oublier assez rapidement si la suite n’est pas encore sortie…
      Tiens-moi au courant. J’aimerai bien savoir ce que tu en penseras !
      Bon week-end !

      J'aime

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

