Suivi de lecture

Bonjour à toutes et à tous !

Abandonnant le rendez-vous du lundi, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner de temps en temps mon impression sur mes lectures en cours. Alors, j’inaugure aujourd’hui ce nouveau rendez-vous.

Couverture « Ravage » de René BarjavelJ’ai fini hier « Ravage » de René Barjavel. Dans ce livre publié sous l’Occupation, l’auteur imagine une société future qui tout un coup se retrouve sans électricité, sans élément moteur. Je crois que dans le domaine des dystopies et des récits apocalyptique (et post-apocalyptique), ce roman est un classique. Si j’ai apprécié le début du roman et la nouvelle société que décrit Barjavel (et qui ressemble à la nôtre), j’ai au fur et à mesure changé d’avis et j’ai franchement détesté la fin.

J’espère que je pourrais vous expliquer un peu mieux dans ma chronique ce qui m’a chiffonné mais je crois que c’est la morale qui m’a dérangée, ou ce que j’ai perçu comme telle. Certes, le contexte d’écriture est très différent d’aujourd’hui, mais j’ai été déçue de ne pas trouver de renouveau. En effet, j’ai trouvé ce texte très pessimiste et la nouvelle société que nous propose l’auteur est vraiment… d’un autre temps (et je ne parlerai pas de la place de la femme !). J’ai eu l’impression que Barjavel proposait un retour en arrière plutôt qu’une avancée et une vision du futur moderniste. Mais, j’ai pu rater certaines choses… Avez-vous lu Ravage ? Qu’en pensez-vous ?

Couverture "Thermae Romae" de Mari Yamazaki

Couverture "Global Garden" de Saki HiwatariJe ne vous en avez pas parlé (enfin je ne crois pas…) mais je me suis lancée un challenge afin de finir les sagas que j’avais entamées, souvent il y a longtemps. J’ai donc commencé par les mangas que je pouvais emprunter : j’ai ainsi déjà fini « Thermae Romae » de Mari Yamazaki et « Global Garden » de Saki Hiwatari. Mais je vous en reparlerai très bientôt j’espère ! Pour le moment, je lis « Pandora Hearts » de Jun Mochizuki.

Voilà pour ce petit tour rapide ! Bonne journée/soirée et à bientôt !

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

