Les forces de la nuit (le cycle de Darwath, tome 1) de Barbara Hambly

Titre originalThe Darwath trilogy, book 1 : The rime of the dark

Date de la première publication : 1982

Édition lue : Editions Folio (SF), 2007, traduit par Françoise Maillet et révisé par Sébastien Guillot.

Genre : Fantasy.

Pages : 392 pages

A conseiller : aux nostalgiques de la fantasy à l‘ancienne, à ceux qui souhaitent des personnages haut en couleur et à ceux qui veulent du rythme.

Public : adulte

Synopsis : Gil Patterson est une doctorante en histoire qui rêve d’un autre monde. Un jour, elle rencontre le sorcier Ingold qui lui demande de l’aider afin de mettre hors de danger Altir, dernier héritier des princes de Darwath. Malheureusement, elle se retrouve dans le monde d’Ingold avec Rudy Solis, un jeune homme croisé par hasard. Assiégés par les Ténébreux, ils ne peuvent pas retourner tout de suite dans leur monde…

Raison de ce choix : J’ai eu comme cadeau un abonnement à la « box » Livre-moi(s) (je vous en ai parlé ici) et c’est le premier livre que j’ai reçu et qui a été « sélectionné spécialement pour moi ».

Avis : Je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Au début, j’ai été happée par l’histoire : j’aime l’idée que des personnes de notre monde soient propulsées dans un monde inconnu. De plus, j’ai trouvé que la description des rêves de Gil était très belle. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie un peu exclue de l’histoire et les erreurs de mise en page n’ont pas aidé.

L’auteur prend le temps d’installer ses personnages et leur histoire. On comprend assez rapidement leur caractère et leur but, même si le monde de Darwath reste mystérieux aux yeux du lecteur mais nous sommes placés dans la même situation que Gil et Rudy. Mais, c’est lorsque les deux se retrouvent piégés dans le royaume de Darwath que tout a basculé pour moi. Les descriptions sont devenues trop peu nombreuses et pas assez développées pour que je puisse suivre toutes les scènes : quelque fois, je me suis dit « tiens ! il était présent ce personnage… » ou « ah ! Ils ont changé de lieu. » Bref, j’ai été perdue plus d’une fois.

De même, j’ai trouvé que l’évolution des personnages ne coulait pas de source ; j’avais plutôt imaginé l’inverse pour nos deux personnages, mais bon. Et cette évolution est trop rapide à mon goût sans qu’elle soit réellement expliquée. Par exemple, Gil va s’entraîner (je ne vous dis pas pourquoi…) et cette formation n’est pas racontée donc on reste un peu dans le flou. J’ai eu l’impression que l’auteur restait trop centrée sur la trame principale de l’histoire et ne se permettait pas de trop développer ce qui se passe en dehors.

Cependant, j’ai apprécié ces personnages qui ne sont pas forcément sympathiques dès le départ mais qu’on prend en affection au fur et à mesure même si je n’ai pas compris toujours leurs choix. Globalement, j’ai aussi aimé l’histoire qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre à la fin de ce premier tome même si les grandes lignes se retrouvent dans d’autres livres de fantasy. Au final, je lirai la suite de l’histoire (même si le tome 3 est introuvable à un prix correct) afin de voir comment évolue l’ensemble et si nos héros vont pouvoir retrouver notre monde !

Finalement : Un roman de fantasy pure qui partage des points communs avec quelques grands classiques du genre. Les trois personnages principaux sont sympathiques et évoluent doucement au cours de ce premier roman d’introduction. L’histoire n’est pas originale pour le moment et j’ai eu du mal à m’y retrouver quelques fois à cause d’un manque de description. Je lirai pourtant la suite avec plaisir.

Mon impression : Intéressant

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

2 commentaires sur “Les forces de la nuit (le cycle de Darwath, tome 1) de Barbara Hambly

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

