Thermae Romae de Mari Yamazaki

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai déjà mentionné plusieurs fois que je m’étais remis à lire des séries que je n’avais fini et j’ai commencé par des mangas qui étaient disponibles dans la bibliothèque près de chez moi. Et la première série à bénéficier de cette mesure fut « Thermae Romae » (et non Romae Thermae comme je le dis tout le temps !) de Mari Yamakazi. Ce manga compte 6 tomes, mais a aussi été édité en 3 tomes et en intégrale.

Couverture Thermae Romae tome 1 de Mari YamakaziCouverture Thermae Romae tome 2 de Mari Yamakazi

On m’avait conseillé cette série parce qu’elle parle des thermes romaines (et que ça concerne mon dada !). J’ai lu les trois premières tomes à la suite et j’avais gardé un bon souvenir de cette lecture donc j’ai emprunté directement le tome 4. Autant les trois premiers tomes sont trop (!) redondants, autant les trois derniers permettent de relever un peu l’ensemble.

L’idée de départ est intéressante : on suit Lucius Modestus, architecte romain, qui doit construire des thermes mais se retrouve devant des difficultés. Alors qu’il prend un bain pour s’éclaircir les idées, il fait un voyage temporel qui l’amène dans des bains japonais du début du XXIe siècle. Il y découvrira de nouvelles pratiques qu’il s’empressera de faire découvrir à ses contemporains.

Super idée avec une comparaison entre deux cultures éloignées géographiquement et chronologiquement mais qui ont des choses en commun. Oui, mais… au cours des trois premiers tomes chaque chapitre suit le même schéma qui fait passer Lucius au Japon et le ramener à Rome où il mettra en application ce qu’il a appris durant son petit voyage. C’est lassant à force même si la vie de notre héros évolue et même si on apprend quelques petites choses sur la vie des Romains sous Hadrien.

Je dirais que pour les personnes qui ne sont pas spécialement intéressées par le sujet, cette construction et le scénario peuvent être ennuyants. Heureusement (?), les trois derniers tomes proposent une histoire assez différente mais improbable. On aurait dit que l’auteur n’avait pas prévu d’aller au-delà du troisième tome mais qu’elle avait quand même dessiné trois tomes supplémentaires. Mais paradoxalement, ce fut mes trois tomes préférés avec une incursion plus intéressante dans le Japon.

Couverture Thermae Romae tome 3 de Mari YamakaziCouverture Thermae Romae tome 4 de Mari Yamakazi

D’un point de vue des personnages, j’ai trouvé Lucius un peu « mou » : il subit ses aventures et ne fait pas vraiment preuve d’esprit d’initiative. Les autres personnages n’apparaissent pas assez souvent pour que je puisse en dire quelque chose -sauf le grand-père de Satsuki qui m’a impressionnée et touchée.

Pour le côté historique, je n’ai pas relevé de choses choquantes et l’Histoire ainsi que le caractère des personnes ayant réellement existées semblent avoir été respectés du moins tel qu’on les voit dans l’historiographie classique (je passe sur les innovations qu’amènent les voyages de Lucius au Japon). Il est aussi intéressant de lire les doubles pages dans lesquelles l’auteur explique ses choix et nous renseignent sur certains points.

Côté graphisme, j’ai apprécié la différence de traitements entre les parties qui se déroulent durant l’Antiquité et qui sont dessinés avec une rigueur toute « antique » (voir les couvertures qui vous donnent une idée) et les parties qui prennent pour paysage le Japon contemporain où les dessins sont moins durs.

Couverture Thermae Romae tome 5 de Mari YamakaziCouverture Thermae Romae tome 6 de Mari Yamakazi

Que conclure ? C’est un manga qui change un peu de ce que j’ai pu lire auparavant. Il ne faut pas avoir peur du changement et de la répétitivité des aventures parce que mine de rien on apprend quelques petites choses. Je trouve que les dessins sont très beaux et les restitutions magnifiques et recherchées. Au final, une sympathique petite histoire qui ravira les adeptes des thermes et des bains.

Un commentaire sur “Thermae Romae de Mari Yamazaki

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

