Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté, et surtout un petit suivi de lecture. En ce moment, je suis très occupée et je n’ai pas le temps d’écrire mes chroniques mais elles sont au chaud dans ma tête et je prendrais le temps de les écrire un jour. Enfin, avant mon bilan de mars, je voulais faire un point sur mes lectures.

Depuis le début du mois, j’ai recommencé deux sagas, une de manga (« Pandora Hearts » de Jun Mochizuki) et une de comics (Fables de Bill Willingham). Je vous en reparlerai lorsque je les aurais fini.

Couverture Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie NeyretConcernant les non-romans, j’ai fini Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (enfin les 3 tomes disponibles dans ma bibliothèque). J’ai apprécié les dessins et la forme de cette BD qui mêlent pages de journal et cases plus traditionnelles. Mais, je n’ai pas apprécié les trois histoires de la même manière : j’ai été emballée par la première mais les deux autres m’ont moins plu. En fait, je crois que j’ai du mal avec le caractère de Cerise qui me freine dans certains aspects.

J’ai commencé aussi Nous, Anastasia R. de Nathalie Berr, Patrick Cothias et Patrice Ordas adapté du livre éponyme de Patrick Cothias. J’aime bien les histoires romanesques tournant autour de la famille Romanov, mais j’ai eu du mal à me situer dans cette BD et à comprendre qui était tel ou tel personnage. Je lirai probablement la suite mais pas immédiatement.

Enfin, j’ai commencé et fini la série La Petite Mort de Davy Mourier. J’ai adoré l’humour noir mais aussi les messages que tentent de faire passer l’auteur. Bien sûr le thème est grinçant et triste (la Mort) mais la forme est vraiment touchante et émouvante. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant le premier tome mais j’ai été agréablement surprise.

Couverture Comme un conte de Graham JoyceCouverture Les dragons de sa majesté de Naomi NovikCouverture The Rook, au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley

Concernant les romans, j’ai lu Comme un conte de Graham Joyce. Je ne sais pas trop comment qualifié ce roman qui se passe quasiment en huit clos et je ne sais même pas si j’ai aimé ou pas. En fait, c’est un roman troublant qui interroge sur la frontière entre croyance et le fantastique. Je dirais que c’est un livre à lire pour au moins ce questionnement et sa construction intéressante.

J’ai aussi lu le premier tome de Téméraire, Les dragons de sa majesté de Naomi Novik. A priori, je n’aime pas les histoires avec de vrais dragons dedans, mais j’ai su apprécié ce premier tome même si le caractère de personnages principaux sont pas vraiment faciles et ne m’attirent pas.

Enfin, j’ai fini The Rook, au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley. J’ai eu du mal à en venir à bout mais j’ai adoré ce roman qui change de l’ordinaire avec un brin d’humour anglais.

Voilà pour ce petit tour rapide ! Bonne journée/soirée et à bientôt !

