Bonjour à toutes et à tous !

Ce mois-ci, mon total de lecture est de 4 livres, 6 mangas, 5 BD et 7 comics pour un total de 4384 pages, c’est encore un très bon bilan pour ce mois, même si les lectures de manges, comics et BD sont majoritaires et ne peuvent pas être équivalentes à des lectures de romans.

Couverture Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie NeyretCôté BD, j’ai lu le troisième tome des Carnets de Cerise, « Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. J’aime toujours autant les graphismes et le côté « journal intime ». Cependant, comme pour le deuxième tome, ce troisième m’a moins charmé. Pas concernant le caractère de Cerise cette fois mais plutôt concernant l’histoire en elle-même. Je n’ai pas compris réellement où voulez en venir les auteurs et j’ai trouvé que les filles prenaient trop de place par rapport à Sandra qui aurait du être un peu plus au centre de l’intrigue. J’ai eu l’impression qu’elle perdait un peu sa place.

Autre BD, « Nous, Anastasia R., tome 1 : Villa Ipatiev » de Nathalie Berr, Patrick Cothias et Patrice Ordas. Comme je l’avais indiqué dans un suivie lecture, je ne suis pas arrivée à entrer dans l’histoire, notamment parce que je ne savais pas qui était tel ou tel autre personnage. Dommage parce que j’aime ces histoires concernant les Romanov. J’essayerai tout de même le roman si j’arrive à mettre la main dessus.

Enfin, j’ai fini la saga (en trois tomes) de « La Petite Mort » de Davy Mourier. J’adore l’humour noir, décalé et improbable et avec cette série, j’ai eu beaucoup de sourire. Il s’agit principalement de strips ou de courtes histoires qui mettent en scène la petite mort qui voulait devenir fleuriste mais bon on ne fait pas toujours ce qu’on veut de sa non-vie. Cependant, l’auteur-dessinateur a aussi rajouté quelques bonus qui donnent vie au monde de cette petite mort. Je vous prépare un avis un peu plus long pour vous donner encore plus envie !

Côté comics, j’ai commencé les Fables de Bill Willingham, que j’avais déjà feuilleté il y a quelques années. J’aime l’idée de départ et comment l’auteur a su développer son univers. Il faut tout de même attendre le tome 3 voire 4 pour qu’il se passe des évènements qui vont se dérouler sur plusieurs tomes. C’est une série que je conseille à tous ceux qui passent par là et qui aiment les réécritures de contes.

Côté mangas, je continue toujours la série des Pandora Hearts de  Jun Mochizuki avec une montée en puissance de l’intrigue dans ces tomes 3 à 8.

Côté romans, je commencé le mois avec « Ravage » de René Barjavel. J’ai posté une chronique que vous pourrez lire ici. Pour résumer, j’ai aimé les questions posées par l’auteur mais beaucoup moins son point de vue et le côté régressif dans ses prises de positions.

J’ai lu aussi « Comme un conte » de Graham Joyce qui est un livre fantastique aussi intéressant dans sa construction. On oscille entre la réalité et les fantasmagories de la jeune femme, héroïne de l’histoire. En laissant reposer cette lecture et en y repensant, je me suis aperçue que je l’ai appréciée et j’ai beaucoup aimé ce style.

J’ai pu aussi lire le premier tome de Téméraire, « Les dragons de sa majesté » de Naomi Novik, reçu grâce à Livre-moi(s). Ce fut une très bonne découverte pour une histoire qui parle de dragons : il ne me reste plus qu’à me plonger dans la suite de cette histoire. Il ne me reste que 8 tomes à lire !

Enfin, j’ai fini The Rook, au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley. J’ai adoré cette histoire oscillant entre le fantastique et la fantasy. L’histoire est menée d’une main de maître par l’auteur qui sait ménager ses effets (même si la fin peut être un peu trop rapide). C’est un presque coup de cœur.

Côté blog, et j’ai publié 7 articles dont 3 chroniques : « Black out » de Marc Elsberg, « Les forces de la nuit (le cycle de Darwath, tome 1) » de Barbara Hambly et « Thermae Romae » de Mari Yamazaki. Vous pouvez aussi (re)lire mon bilan de février 2016 ou (re)découvrir mon avis sur Livre-moi(s), qui est une box livresque. J’ai aussi posté deux suivis de lecture qui remplace les C’est lundi, que lisez-vous ?

Enfin, vous êtes 52 visiteurs à être venus me faire une petite visite au cours de ce mois et je vous en remercie sincèrement.

Enfin, je vous souhaite un beau et bon mois d’avril.

