Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’idée de finir mes séries commencées, j’ai décidé de relire les deux premiers tomes d’Elinor Jones afin de finir cette série avec le troisième tome. Place donc à mon avis sur le premier tome.

Avis rapide (10) : « Elinor Jones, tome 1 : Le bal d’hiver » d’Algésiras et Aurore

"Elinor Jones, tome 1 : Le bal d’hiver" d’Algésiras et Aurore

Ce qui m’a attiré au premier coup d’œil, c’est le graphisme et la couleur de la couverture très sombre. Le style de dessin rappelle très clairement le manga, et les détails sont marqués. Cependant, à l’intérieur de la BD, exit la couleur sombre et sobre et place à la couleur. D’ailleurs, j’ai trouvé que le tout était parfois un peu surchargé mais cela reste cohérent avec l’ambiance de la BD et le style graphique.

Bien qu’étant un premier tome, l’histoire ne semble pas prendre son temps et on plonge dans le quotidien de cette maison de couture haut de gamme. Pour cette introduction, on suit essentiellement Elinor, nouvelle couturière, qui va apprendre que malgré les apparences, tout n’est pas rose dans ce monde merveilleux.

J’ai bien aimé le découpage des cases qui respectent un certain rythme. Cependant, en refermant ce premier tome, je suis restée sur ma fin comme s’il manquait quelques pages pour comprendre pleinement cette première intrigue –d’autant que la série ne comporte que 3 tomes, comment répondre à toutes mes questions en deux tomes. ? Alors quand je dis intrigue, je pense à une histoire qui s’intègre dans une histoire plus large. On suit la première collection de la maison Tiffany avec pour point d’orgue le bal d’hiver (d’où le titre !), mais il y d’autres enjeux qui évolueront par la suite, ou du moins je l’espère.

Ce n’est pas nécessairement l’action qui prime mais les relations entre les personnages. Certains personnages restent encore mystérieux. Cependant, ils restent cohérents dans leurs réactions. Toutefois, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Pour ce qui est de l’héroïne, Elinor, je la trouve trop effacée et je ne comprends pas son comportement (même en connaissant la révélation de ce tome). Elle m’énerve un peu avec sa volonté de tout faire tout bien et sans rencontrer de réels obstacles.

Bref, un premier tome bien pensé avec une histoire finie mais qui apporte de quoi prolonger l’expérience dans les prochains tomes. Les dessins sont très détaillés mais le côté très coloré est un peu trop pour moi quelques fois.

 

