Pirates (Intégrale) de Philippe Bonifay, Anne Boinet et Jacques Terpant

Date de la première publication : 2008

Édition lue : Casterman (Haute densité), 2008

Genre : bande-dessinée, aventure

Nombre de pages : 240 pages

A conseiller : à ceux qui aiment les histoires de pirates, à ceux qui souhaitent une histoire courte et à ceux qui n’ont pas peur de la liberté.

Public : jeune adulte et adulte.

Synopsis : Augustin Ambroise d’Aubert, médecin de la cour de Louis XIV, est envoyé dans les Antilles alors qu’il est tombé en disgrâce. Il va faire la rencontre de John Woodlof ancien lieutenant de sa majesté reconverti en pirate, et de Juan Miguel Lopez y Vega, un cousin du roi d’Espagne en mal d’aventure. Chacun à sa manière rêve de liberté et va découvrir le monde de la piraterie.

Raison de ce choix : Je flânais devant les bacs dédiés à la BD dans ma bibliothèque municipale et je me suis laissée tenter par cette intégrale qui promettait de l’aventure sur les mers.

Avis : J’ai réellement bien aimée cette série. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi, parce que l’histoire ne m’a pas emportée plus que cela mais j’ai trouvé cette lecture rafraichissante avec une morale qui me parlait : cela suffit certainement à me faire apprécier un livre.

L’intégrale est plus petite en format que les tomes uniques, ce qui peut dérouter dans un premier temps. Cependant, je m’y suis habituée assez rapidement et, même si quelque fois, j’aurais aimé que les cases soient un peu plus grande afin de mieux appréhender les décors, cela ne m’a pas gêné plus que ça.

J’ai apprécié les dessins très réalistes, même si le découpage de l’action est certaines fois hasardeuse. L’important est de comprendre l’action et c’est le cas donc pas de réel soucis de ce côté. Les cases ne sont pas nécessairement très détaillées mais l’important est là et j’ai aimé le travail aussi sur les uniformes. Les combats sur mer (nombreux) sont assez bien menés et m’ont transporté dans un autre monde.

Concernant l’histoire, le premier tome est clairement un tome introductif qui nous présente les personnages et leur « basculement » vers la piraterie. J’ai compris facilement et rapidement leur histoire et leur motivation nouvelle. De plus, l’introduction de personnages féminins qui prendront de l’importance dans la suite de l’histoire est bien menée et on sent qu’elles ne vont pas seulement faire tapisserie et qu’elles ont aussi des envies. Peut-être une mise en bouche un peu trop longue mais au moins, on a beaucoup de cartes en main pour comprendre la suite.

Le tome 2 et 3 fonctionne ensemble et nous plongeons directement dans l’action avec quelques éléments de vie de pirate et une histoire qui continue dans le tome suivant. Malgré l’action, j’ai eu du mal à accrocher à la fois aux petites histoires de pirate et à cette histoire de chasse au trésor. Le personnage de Jeanne ne m’a pas convaincu et, malheureusement, tout le tome 3 repose sur ce personnage.

Le tome 4 et 5 fonctionne aussi ensemble et offre une vraie fin à cette série sympathique. Je n’ai pas toujours bien compris comment faisait Juan Miguel pour ne pas être considérer comme un pirate… bien sûr, il porte un masque mais quel est l’utilité de le faire aller aussi souvent sur terre ? Ceci dit, c’est avec ces deux tomes que la série prend un autre tournant et que j’ai vraiment accroché à l’ensemble. La liberté recherchée par nos trois compères a un prix peut-être plus élevé qu’il ne l’avait pensé… Au final, cette série parle de l’aventure et de la piraterie certes mais aussi de la liberté, de l’envie de sortir des carcans qu’on construit pour nous.

Parmi les personnages, j’ai vraiment adoré Clara et la relation qu’elle a su nouer avec ses trois pères adoptifs. C’est vraiment un personnage et j’ai aimé suivre son évolution jusqu’à la dernière case qui est vraiment magnifique et qui m’a marqué.

Finalement : Une série qui nous emmène dans le monde des pirates et leurs aventures. J’ai apprécié les différentes histoires proposées et le final qui porte en lui tant d’espoir et une morale qui m’a parlé.

Mon impression : Intéressant

Note : 15

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

