Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’ai continué dans la saga des Quatre de Baker Street. Ce tome est encore meilleur que le premier avec une histoire qui vaut le détour !

Avis rapide (17) : « Les Quatre de Baker Street, tome 2 : Le dossier Raboukine » de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien

Couverture Les Quatre de Baker Street, tome 2 : Le dossier Raboukine de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien

Je trouve que l’histoire est plus poussée avec un contexte historique méconnu mais qui fut important dans l’histoire de la Russie : l’immigration des communistes russes à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Bien sûr, ce n’est pas très fouillé ou exploré finement mais il s’agit d’une BD et elle est en plus adressée aux enfants : donc, il ne faut pas faire trop compliqué. Cependant, on peut apprendre assez de choses pour avoir envie d’approfondir ce sujet.

Encore une fois, nous ne voyons que très peu Sherlock Holmes et le docteur Watson. Mais cette fois, les Quatre récupèrent une affaire qui était destinée au célèbre détective mais qui n’était pas là. Ils doivent faire disculper un russe qui s’est fait accusé d’un meurtre rappelant ceux de Jack l’Eventreur. Et la victime n’est pas inconnue de nos Francs Tireurs ! Bref, il y a un double enjeu, qui devient bien plus grand au fur et à mesure que nous tournons les pages… Le scénario est un poil plus complexe.

Je me suis plus attachée aux personnages, car on en apprend un peu plus sur leur passé et on se plait à sourire devant leurs disputes et leurs chamailleries. Je me demande toutefois comment ils font pour vivre, où ils vivent… Mais, la série se poursuit donc je pense qu’on aura quelques réponses dans les autres tomes. Les dessins sont toujours très soignés avec des couleurs réelles.

Un deuxième tome plus complexe qui prend comme fil rouge un thème peu abordé : les communistes réfugiés en Angleterre et le racisme dont ils sont l’objet. Cependant, les auteurs s’en sortent très bien avec de l’humour et du dynamisme.

Publicités

N'hésitez pas à laisser votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :