La face cachée de Margo de John Green

Couverture La face cachée de Margo de John Green

Titre originalPaper town

Date de la première publication : 2008

Édition lue : Editions Gallimard (Scripto), 2014, traduit par Catherine Gibert.

Genre : Jeunesse, contemporaine.

Pages : 386 pages

A conseiller : à ceux qui aiment les mystères, à ceux qui souhaitent un peu de poésie et à ceux qui ne cherchent pas une émotion folle.

Public : adolescent et jeune adulte

Synopsis : Margo et Quentin sont voisins et amis d’enfance. Mais en grandissant, ils se sont éloignés. Mais quand la jeune femme pénètre dans sa chambre un soir et lui demande de la suivre, Quentin n’hésite pas et la suit. Le lendemain, Margo a disparu sans laisser de trace ; mais Quentin veut la retrouver à tout prix.

Raison de ce choix : Ma sœur m’a donné ce livre en me demandant de le lire… et j’ai appris ma lecture et en discutant avec elle qu’elle ne l’avait pas spécialement apprécié.

Avis : Je pensais trouver un livre intéressant qui changeait un peu des autres livres « jeune adulte ». Mais au final, j’ai été vraiment déçue et rien n’ai ressorti de ma lecture. Vous l’aurez donc deviné : ce ne sera pas une chronique très positive.

Commençons par l’histoire qui se déroule en deux parties : la première avec la virée de Margo pour se venger et la seconde avec la recherche de Quentin. Malgré tout, j’ai apprécié la première partie où l’auteur nous raconte l’histoire d’une vengeance ; c’est pourquoi je pense que j’ai continué ce roman même si je ne l’appréciais pas plus que cela. J’y ai trouvé une certaine profondeur et une réflexion sur l’adolescence. J’ai apprécié les deux personnages, Quentin qui suit son amie d’enfance même si elle l’a délaissé et Margo qui a décidé d’un coup de grandir, et leurs péripéties imaginées par l’auteur même si certaines sont un peu tirées par les cheveux.

Cependant, la seconde partie a fait fondre cette magie. Dès que Quentin se met à la recherche de Margo l’histoire bascule. Cette recherche devient obsédante et c’est à ce moment que j’ai décroché. J’ai trouvé cette partie trop : trop longue, trop moralisatrice, trop floue, trop loin… Ce qui m’a bloqué sûrement c’est que je n’ai pas compris pourquoi Quentin souhaitait à tout prix retrouver Margo : au début, je peux comprendre qu’il cherche des indices et qu’il veuille la retrouver mais pourquoi se mettre autant en danger et quelque part mettre entre parenthèse sa vie pour une connaissance ?

Je crois que je suis vraiment passée à côté de quelque chose. Il y a des moments de poésie dans les descriptions, il y a des citations et des réflexions… mais je n’ai pas compris. Je ne suis pas arrivée à entrer réellement dans l’histoire que nous proposait l’auteur et à comprendre ce qu’il voulait nous faire voir. Je n’ai pas non plus apprécié réellement la morale de fin (si toutefois je l’ai bien comprise !). D’autant que cette fin… Tout ça pour ça ? Je n’ai pas senti un seul moment de suspens concernant l’histoire mais la fin m’a laissée de marbre. J’aurai aimé autre chose de plus flamboyant !

Petite déception aussi car la scène qui ouvre le livre que je pensais importante ne l’ai finalement pas autant que ça et pendant toute ma lecture, j’ai gardé ce détail en mémoire. Je pense aussi avoir été déçue parce que je pensais vraiment vivre une enquête, genre chasse au trésor, pour retrouver Margo, comme le laisse supposer la 4e de couverture. Mais, il s’agit plutôt d’une quête de Quentin, du passage vers l’âge adulte d’un adolescent… et du coup, bin forcément ça colle pas à l’image que je me faisais du livre.

Concernant les personnages, je n’ai pas non plus réussi à m’identifier. Je n’ai pas réussi à appréhender les personnages secondaires qui sont présents mais ne ressortent pas réellement. Margo est vraiment une fille comme je les déteste et je n’ai pas adhéré. Enfin reste Quentin qui est le protagoniste de l’histoire. Même si c’est lui qui fait la démarche de chercher son amie d’enfance, j’ai eu trop souvent l’impression qu’il subissait, que ses choix n’étaient par réellement dictés par lui… C’est un personnage que j’ai beaucoup de mal à appréhender.

Finalement : Je suis totalement passée à côté de ce livre si on en croit certains commentaires. J’ai apprécié l’histoire qui partait bien mais au fur et à mesure, j’ai senti que je n’allais pas apprécier ce livre. Et cela s’est confirmé avec la fin. C’est le genre de livre qui me fait dire Tout ça pour ça ?

Mon impression : Pas pour moi.

Note : 10

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

