Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Rigg

Titre original : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, book 2 : Hollow City

Date de la première publication : 2015

Édition lue : Editions Bayard (Jeunesse), 2016, traduit par Sidonie Van den Dries.

Genre : Jeunesse, fantastique.

Pages : 582 pages

A conseiller : àà ceux qui aiment les livres-objets, à ceux qui veulent un récit rapide et à ceux qui n’ont pas peur de certaines facilités.

Public : adolescent, jeune adulte et adulte.

Synopsis : AJacob et Emma ont échappé de peu aux Estres grâce à l’aide d’Addison. Cependant, ils doivent libérer leurs amis et trouver où on les retient prisonniers. Seraient-ils dans l’Arpent du Diable ? C’est dans cette boucle que se retrouvent tous les particuliers qui ont des choses à cacher et il ne fait pas bon de s’y rendre…

Raison de ce choix : SJe suis tombée dans le premier tome un peu par hasard avec une attirance particulière pour les photographies. J’ai vraiment apprécié le premier tome et même si le deuxième m’avait un peu déçue, il se terminait avec un évènement dont j’avais envie de connaître la suite !

Avis : Ce troisième tome a pour principal atout qu’il clôt vraiment la trilogie. On a la réponse à toutes les questions posées dans les deux premiers tomes, même si j’aurai aimé en savoir un peu plus sur certains aspects des particuliers.

Cependant, il reste long. J’ai vraiment eu l’impression quelques fois que l’histoire n’avançait pas d’un poil alors que l’action était présente. Je ne sais pas comment trop vous expliquer ce sentiment sans vous gâcher une partie de l’intrigue. Mais fréquemment, j’ai eu l’impression qu’on faisait du surplace. Et pour la première fois dans cette série, en arrivant vers la fin, je me disais « Bon, c’est quand que ça fini ? ». Je crois que l’auteur a un peu trop tiré sur la corde et qu’il aurait pu aller plus rapidement au but.

L’intérêt de cette série est l’utilisation des photographies. Autant dans le premier tome, je trouvais cela très sympathique, autant dans ce tome, cela restait anecdotique. Cela aide à se représenter certains éléments mais le plus souvent, elles sont plutôt intrusives. Bref, je n’ai pas vraiment aimé cette série de photographies.

Concernant l’histoire, elle est clairement plus sombre que les deux premiers tomes et ce n’était pas nécessairement une mince à faire ! On se retrouve un peu de l’autre côté du miroir avec un univers des Particuliers qui s’agrandi et qui n’est pas tout rose. On suit principalement, voire exclusivement, Jacob et Emma qui souhaitent libérer leurs amis et vont découvrir beaucoup de choses sur Miss Peregrine et son frère, mais aussi sur eux et sur les Particuliers.

Ransom Riggs montre tout l’étendu de son univers qu’il maîtrise. En fait, il ouvre des possibilités multiples mais il reste concentré sur l’histoire et ne part pas dans tous les sens alors qu’il pourrait développer beaucoup plus certains aspects. C’est aussi pourquoi je n’ai pas eu toutes les réponses à mes questions, mais peut-être dans un prochain tome.

Jacob évolue beaucoup dans ce tome, mais je n’arrive toujours à apprécier ce personnage et encore moi celui d’Emma (j’ai toujours beaucoup de mal avec la relation qu’ont ces deux personnages). Et comme les autres Particuliers sont très peu présents, ce n’est pas le point que j’ai préféré dans ce roman.

Malgré tout, cela reste une lecture rapide et j’ai apprécié tout de même l’histoire qui a su me tenir en haleine malgré les longueurs. Disons que les autres tomes ont fait pour beaucoup afin que j’aime cette conclusion.

Finalement : Un troisième tome qui conclut bien cette série. J’ai un peu de mal avec la fin qui me parait un peu tiré par les cheveux, mais comment s’en sortir autrement ? Les photographies s’intègrent encore moins bien à l’histoire et ce tome aurait mérité quelques pages en moins. Cependant, cela reste une très bonne série.

Mon impression : Passionnant

Note : 15

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

