Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je souhaite vous reparler de la série All-New X-Men avec le tome 4 qui propose un cross-over avec tout plein d’autres X-Men (je sais je résume super bien !)

Avis rapide (33) : « All-New X-Men (Marvel Now), tome 4 : La Bataille de l’Atome » de Brian Michael Bendis, Jason Aaron, Brian Wood et collectif

Couverture All-New X-Men (Marvel Now), tome 4 : La Bataille de l'Atome de Brian Michael Bendis, Jason Aaron, Brian Wood et collectif

J’adore les voyages dans le temps et les conséquences que cela implique : j’aime me casser la tête sur les paradoxes temporels ! Bon, chacun ses hobbies, hein ? on ne juge pas. Alors quand le tome commence avec l’arrivée de X-Men du futur qui veulent que les premiers X-Men du passé rentre à tout prix dans leur époque, je me suis dit youpi !

Oui, mais c’est un peu trop. Trop de X-Men, trop de choses en suspens, trop de croissement entre les différentes franchises, trop de violation des règles du voyage dans le temps (je ne suis pas non plus psychorigide sur le sujet mais je demande quand même un minimum de cohérence)… Bref, je ne suis pas convaincue par ce tome même si ce reste un bon divertissement.

Les dessins sont toujours aussi plaisants et les combats vraiment intéressants à suivre avec une mise en page efficace. Cependant, l’histoire tourne un peu en rond et je n’ai pas compris pourquoi les X-Men du futur sont venus dans le présent pour que les X-Men du passé rentrent chez eux, alors que c’est quand même un élément principal, si ce n’est l’élément principal, de ce tome.

Il reprend le thème principal du y en qui veulent rentrer et d’autres rester, mais les personnages changent tellement d’avis que ça en devient risible mais surtout que cela perd la lectrice que je suis, car je ne comprends plus les motivations des personnages.

Un tome en mi-teinte pour moi avec une histoire qui tourne un peu en rond et n’apporte pas grand-chose au final à l’avancée du scénario principal. Mais cela reste un bon divertissement avec de nombreuses scènes d’action mis en valeur par les dessins et la composition.

