Bonjour à toute et à tous !

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’aimerais vous faire (re)découvrir une BD qui, si la suite est publiée un jour, promet un bel univers et une histoire intéressante.

Avis rapide (34) : « END, tome 1 : Elisabeth » de Barbara Canepa et Anna Merli

Couverture « END, tome 1 : Elisabeth » de Barbara Canepa et Anna Merli

C’est la couverture de cette BD qui m’a plu tout de suite avec un dessin très sombre mais en même temps lumineux (non ce n’est pas contradictoire !) et un visage qui n’est pas sans rappeler les grands yeux d’une poupée.

On rentre tout de suite dans l’histoire avec une scène d’enterrement très bien dessinée. Cependant, c’est par la suite que cela se gâte. Même si j’ai compris globalement de quoi il était question et où se situaient les personnages, le scénario en lui-même reste mystérieux. Cela peut se justifier par le fait que c’est un tome d’introduction qu’il doit probablement nous mettre l’eau à la bouche mais il manque quand même quelques petits indices pour que l’ensemble ne soit pas trop déroutant. Je suis même fière de vous dire que j’ai compris pourquoi cette BD s’appelait END, ou du moins je l’espère.

Mis à part que les auteurs ne nous donnent pas assez de clefs pour comprendre leur univers, j’ai tout de même aimé l’histoire qui se déroule dans ce tome, et peut-être en grande partie pour les dessins. On rencontre des personnages divers et variés avec leurs particularités et j’ai apprécié de ne pas suivre uniquement Elisabeth : au début, j’ai eu peur que nous ne voyions que le point de vue de cette petite fille.

Les dessins sont vraiment magnifiques et les couleurs ! On sent qu’il y a beaucoup de travail derrière chaque planche et que tous les détails ont été choisis avec soin pour servir à l’histoire. L’univers colle très bien au style, ou l’inverse, et je me suis attardée sur certains des dessins.

Un premier tome qui ne dévoile pas grand chose sur l’intrigue générale et qui peut même dérouter le lecteur. Cependant, l’atmosphère et l’univers sont vraiment mis en valeur par le dessin et la couleur. Pour résumer : un tome qui vaut le coup pour les graphismes et une histoire à voir par la suite.

N'hésitez pas à laisser votre avis

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

