Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je continue ma plongée dans le monde de la bande-dessinée avec un album en un seul tome se passant à l’époque victorienne.

Avis rapide (38) : « Monsieur désire ? » de Hubert et Virginie Augustin

Couverture « Monsieur désire ? » de Hubert et Virginie Augustin

J’avais vu cette bande-dessinée passer sur Livraddict et je l’ai mis dans ma PAL d’une part grâce aux dessins que je trouvais détaillés et assez beaux et d’autre part pour le synopsis qui me donnait envie d’en connaître plus sur ces deux personnages.

Cependant, j’ai été déçue par l’histoire. Ce n’est pas l’histoire d’une amitié, d’une complicité qui est racontée ici mais plutôt l’histoire de la domination des plus aisés (ici l’aristocratie) sur leurs domestiques qui en deviennent presque des esclaves. A aucun moment je n’ai vu l’ombre d’une amitié, même lors du dénouement de l’histoire.

Ceci dépassé, cette histoire est celle d’une société à l’époque victorienne. Et en ce sens, elle m’a semblé assez juste et révélatrice. J’ai apprécié cette chronique même si elle m’a révoltée à certains moments. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais ils sont tous touchants par certains aspects.

Le dessin est assez « brut » mais suffisamment détaillé. On est vraiment intégré dans l’histoire avec des intérieurs assez précis.

En bref, une histoire éloignée de la 4e de couverture mais qui reflète une société à l’époque victorienne. Les dessins détaillés et « bruts » fonctionnent bien. J’ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée.

2 commentaires sur “Avis rapide (38) : « Monsieur désire ? » de Hubert et Virginie Augustin

Ajouter un commentaire

    1. Le thème de la relation maître/domestique est un thème qui m’attire aussi. Dans cette BD, c’est vraiment cru et brut, même si quelques fois un peu cliché. Mais ça change un peu des bons sentiments d’autres livres.

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑