Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je reviens avec une bande-dessinée d’un genre nouveau, pour moi en tout cas : la bande-dessinée de développement personnel. Même si ce genre de lecture a toujours eu une certaine attraction sur moi, je n’avais jamais vraiment franchi le pas jusqu’à présent et j’ai adoré cette bande-dessinée qui véhicule un beau message.

Avis rapide (39) : « Le jour où le bus est reparti sans elle » de Béka, Marko et Maëla Cosson

Couverture « Le jour où le bus est reparti sans elle » de Béka, Marko et Maëla Cosson

L’histoire de cette bande-dessinée résonne étrangement avec notre monde actuel où tout le monde cherche à ralentir un peu et à méditer… mais toujours pas de la bonne manière. Clémentine est une jeune parisienne un peu maladroite qui essaye de faire du mieux possible pour se relaxer et d’être sereine. Elle choisit de partir un week-end avec un groupe et un fameux maître à penser. Mais, elle est oubliée dans une épicerie bio loin de tout à devoir attendre que le groupe revienne. D’abord ennuyée, elle va se rendre compte que la vie doit être prise du bon côté !

L’héroïne nous entraine dans une quête de soi et du bonheur. A travers les trois rencontres qu’elle va faire durant ce week-end, elle va comprendre que c’est en soi qu’on doit trouver les ressources pour être heureux. Ces petits fragments de sagesse nous sont livrés sous forme de contes et de récits qui donnent des clefs et des morales intéressantes auxquelles réfléchir. Cela peut sembler plein de bons sentiments… et cela l’est quelque part. Mais c’est avant tout une bande-dessinée positive qui pourra permettre à certains d’effleurer la pensée zen et qui surtout n’impose pas une manière de penser ou le bon chemin.

Les dessins sont tout en douceur avec des couleurs majoritairement dans les couleurs froides, mais elles n’affadissent pas l’ensemble. Il ne faut pas chercher le détail : les illustrations sont ici au service du message.

Une bande-dessinée positive qui permet de découvrir quelques pensées zen et de sagesse populaire. Pas besoin d’être un as de la méditation pour passer un bon moment en compagnie de Clémence qui nous permet de se mettre sur la voie du bonheur.

Publicités

N'hésitez pas à laisser votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :