Percy Jackson, tome 3 : le sort du Titan de Rick Riordan

Couverture Percy Jackson, tome 3 : le sort du Titan de Rick Riordan

Titre originalPercy Jackson and the Olympians, book 3 : The Titan’s Curse

Date de la première publication : 2007

Édition lue : Editions Le Livre de Poche, 2011, traduit par Mona de Pracontal.

Genre : jeunesse, fantastique.

Pages : 357 pages

A conseiller : A ceux qui aiment à la mythologie grecque, à ceux qui n’ont pas peur des relectures et à ceux qui cherchent de l’action non-stop.

Public : enfant et adulte

Synopsis : Percy, Annabeth, Thalia et Grover sont envoyés en mission afin de retrouver deux jeunes demi-dieux et les amener au Camp. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur le coup et les choses se compliquent. Ils sont sauvés par Artémis et ses chasseresses mais Annabeth disparait et la déesse part seule affronter un monstre dont elle ne veut rien dire. C’est l’occasion de lancer une nouvelle quête.

Raison de ce choix : J’ai déjà lu les deux premiers tomes de la série et j’avoue que malgré quelques défauts, j’adore le monde créé par Rick Riordan. Il était donc logique que je poursuive sur ma lancée.

Avis : Pour ceux qui ont déjà lu mes précédents avis sur la série connaissent déjà les défauts que je vais pointer du doigt, et qui ne s’améliore pas de tome en tome. En effet, je trouve toujours que l’âge des héros pose un problème pour le réalisme de l’histoire. Certains me diront que les demi-dieux et les créatures mythologiques n’existent pas ; certes, mais les explications que donnent Rick Riordan restant plausibles et l’histoire pourrait être vraie… mais pas avec l’âge de Percy ou d’Annabeth. Cependant, je ne doute pas qu’un jour cela s’arrange puisqu’ils vieillissent d’un tome à l’autre.

Autrement, j’ai encore une fois adoré l’histoire qui nous a été conté. Après le deuxième tome, j’avais quand même peur que l’auteur ne tombe dans une certaine monotonie en attendant que la prophétie se réalise. Il avait déjà frappé un bon coup avec une fin très surprenante et il a continué dans sa lancée dans ce tome. En effet, même si le schéma reste le même (Percy a des ennuis, Percy part en quête et Percy revient), l’histoire redynamise l’ensemble et lance de nouvelles pistes.

Ici, on en apprend un peu plus sur Diane et Apollon, qui est un personnage vraiment bien pensé et drôle. Annabeth est un peu laissée de côté puisqu’elle n’apparait presque pas dans ce tome mais on apprend à connaître Thalia qui se révèle moins tête à claque que je ne l’avais cru aux premiers abords. On rencontre aussi d’autres personnages et je pense que l’histoire bascule dans une autre dimension.

Jusqu’à présent, l’histoire restait un peu lisse en n’abordant aucun thème dur. Mais dans ce tome, l’ensemble se complexifie et les thèmes abordés aussi. Tout n’est pas rose et tout n’est pas tout blanc ou tout noir. J’ai été agréablement surprise de cette évolution et des nuances apportées. Mais je ne vous en dis pas plus.

Finalement : Encore un bon tome avec de nouvelles relectures des mythes grecs. L’histoire principale avance avec cette nouvelle aventure et laisse augurer de bonnes choses pour la suite. J’ai apprécié aussi d’en apprendre plus sur Annabeth et Grover et que l’intrigue ne tourne pas uniquement autour de Percy.

Mon impression : Intéressant

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire et de vous lancer dans l’aventure mythologique ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑