Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de La BD fait son festival, j’ai eu l’occasion de recevoir l’une des bande-dessinée que j’avais choisi. Aimant l’atmosphère des pulps avec son lot de belles femmes et de détectives au passé trouble, j’ai décidé de lire :

« Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres » de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Couverture de « Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres » de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Ce qui m’a poussée à choisir cette bande-dessinée plutôt qu’une autre est la couverture : le personnage sortant des ténèbres, du noir, avec la fumée d’une cigarette qui s’échappe en volutes et ses grands yeux vert qui vous pétrifient sur place. Le décor est planté : celui d’un privé, imperméable sur le dos et chapeau visé sur la tête arpentant les bas fonds.

C’est une image qui se révèle un peu fausse  la lecture de ce premier tome. Déjà aucun chapeau… Mais on garde le privé avec ses tourments. L’histoire va toutefois plus loin qu’on pourrait l’espérer pour le commencement d’une série. Je m’étais attendue à un première enquête « bateau » qui permet de planter le décor et les personnages mais, le scénariste nous propose tout de suite une enquête personnelle qui remue les trippes de notre héros et qui nous permet de nous plonger dans sa psychologie.

Cependant, l’histoire reste très classique : une histoire de vengeance avec une fin… trop abrupte. La tension narrative montait au fur et à mesure de ma lecture, et lorsqu’il y a eu la révélation finale et bien le soufflet retombe d’un coup… La solution est tellement simple et attendue… mais n’est-ce pas ce qu’on cherche dans ce type de littérature où l’ambiance prime ?

Les dessins sont magnifiques et tellement soignés que ce soit pour les plans larges ou les plans serrés sur les personnages. D’habitude, j’ai du mal avec la représentation des animaux en tant qu’être humain ; mais là, ça passe assez bien avec un travail sur les corps. Les couleurs et leurs choix sont intéressants et apportent une vraie plus-value au récit.

Je remercie encore une fois Rakuten pour m’avoir permis de découvrir cette bande-dessinée.

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑