Percy Jackson, tome 4 : la Bataille du Labyrinthe de Rick Riordan

Couverture Percy Jackson, tome 4 : la Bataille du Labyrinthe de Rick Riordan

Titre originalPercy Jackson and the Olympians, book 4 : The Battle of the Labyrinth

Date de la première publication : 2008

Édition lue : Editions Le Livre de Poche (Jeuness), 2011, traduit par Mona de Pracontal.

Genre : jeunesse, fantastique.

Pages : 410 pages

A conseiller : à ceux qui aiment la mythologie grecque, à ceux qui souhaitent beaucoup d’action et à ceux qui n’ont pas peur des réécritures.

Public : enfant et adulte

Synopsis :

Comme régulièrement et bien malgré lui, Percy fait un effet explosif dans les écoles qu’il fréquente. Mais cette fois, il est aidé par une mortelle qui peut voir la vraie nature des montres et qu’il avait déjà rencontré quelques temps auparavant.

Mais, il n’a pas le temps de s’appesantir sur ses problèmes : Luke regroupe une armée qui pourrait pénétrer au sein de la Colonie par le Labyrinthe. En plus, Grover est menacé par le Conseil des Sabots Fendus qui souhaite lui retirer sa licence de recherche.

Raison de ce choix : Je poursuis ma plongée dans l’univers de Percy Jackson.

Avis : Ce quatrième tome est sûrement mon préféré jusqu’à présent. Pour ceux qui ont déjà lu mes avis précédents, vous savez déjà que j’ai du mal avec le côté « jeune » des personnages qui font des choses et qui ont des réactions pas tout à fait de leur âge et même si cela est justifié par l’auteur. Cependant, dans ce tome, je n’ai pas été gênée par cela et j’avoue même que j’ai trouvé que globalement l’auteur montait en gamme et parvenait à donner une certaine maturité à son histoire.

Cette fois, c’est le mythe du labyrinthe et de Dédale qui est revu et corrigé par Rick Riordan. Autant dire qu’on aime ou pas. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce personnage et le fait que l’auteur abonde dans le sens que rien n’est tout noir ou tout blanc et que certaines décisions se font par rapport à soi et non par rapport à ce qui est bon ou mauvais.

Les personnages vieillissent et les épreuves qu’ils traversent les changent. Et l’auteur arrive à subtilement faire passer des messages qui raisonnent fortement pour moi. Mis à part, la romance qui est vraiment à côté de la plaque : non les filles ne sont pas compliquées en amour et oui, lorsqu’on a apprécié quelqu’un il est difficile d’admettre qu’il a changé. Ici, c’est zéro pointé !

Ce tome voit aussi se résoudre un scénario secondaire qui m’a surprise. Je ne savais pas où l’auteur voulait en venir avec cette histoire et la morale de tout cela, bien qu’un peu mièvre, est intéressante et peut permettre d’approfondir la notion d’action individuelle pour le collectif. Bref, une bonne surprise.

Concernant les personnages, j’ai aimé l’évolution de Grover qui perd de son côté humoristique pour devenir un personnage fort avec ses convictions. Je l’ai découvert sous un nouveau jour. Nico prend aussi une place importante dans ce tome. Son évolution me semble cohérente avec ce qu’il a vécu et son ressentiment. Un bon point pour les personnages.

Finalement : Un 4e tome qui marque un tournant avec une atmosphère plus oppressante et plus mature. Des thèmes intéressants et des personnages toujours aussi marquants. J’ai hâte de lire le dernier tome.

Mon impression : Passionnant

Note : 16

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire et de vous lancer dans l’aventure mythologique ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑