Mémoires d’un maître faussaire de William Heaney

Couverture Mémoires d’un maître faussaire de William Heaney

Titre original : Memoirs of a Master Forger

Date de la première publication : 2008

Édition lue : Editions Bragelonne, 2011, traduit par Mélanie Fazi

Genre : contemporaine, fantastique.

Poids : 603 ko

A conseiller : à ceux qui aiment ne pas tout comprendre tout de suite, à ceux qui souhaitent un univers onirique et à ceux qui n’ont pas peur de l’ésotérisme.

Public : adulte

Synopsis : William est le directeur d’une organisation pour l’éducation des enfants. Mais dans le cadre privé, il vend des éditions anciennes de livres… fausses malheureusement. Il est passé maître dans l’art de la tromperie. Mais ce n’est pas pour lui, c’est pour reverser à des œuvres de charité. Autrement, William voit aussi des démons, des formes vaporeuses qui trainent derrière les âmes en peine.

Raison de ce choix : J’ai du acheter ce livre lors d’une opération de Bragelonne. J’aime la fantastique et le synopsis me plaisait.

Avis : Ne lisez pas le synopsis de l’éditeur : il en dévoile trop ! Je commence à en avoir marre des 4e de couverture qui gâchent la lecture en résumant tout le livre. D’accord, on a quand même plaisir à lire pour voir comment tout cela s’enchaîne mais j’aurais aimé découvrir par moi-même certains aspects de ce roman. C’est un peu comme les bandes-annonces de film : certaines résument tout le film si bien qu’il n’y a pas besoin d’aller le voir.

Enfin, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’allais lire en ouvrant le roman. Je dois avouer que j’ai été troublée et que je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a une histoire bien sûr mais avec des enjeux flous qui peuvent perdre certains lecteurs. Ce qui m’a capté et captivé c’est l’histoire de William jeune alors qu’il est à la fac. C’est cette histoire qui m’a tenu en haleine et qui m’a permis d’apprécier l’ensemble.

En fait, je pensais vraiment que le livre allait parler beaucoup plus des démons et des livres anciens. Au final, il est beaucoup questions de nos fautes, de nos vices et de nos faiblesses en tant qu’humains. Pour chacune de nos failles, un démon s’engouffre. Et c’est pratiquement tout ce qu’on apprendra sur ces fameux démons. L’activité de faussaire de William ne sert que de fond à son histoire.

Il s’agit donc plus d’un récit de vie d’une personne qui essaye de se pardonner une faute qu’il a commise plus jeune et trouver un sens à sa vie. A l’issue de ma lecture, je me suis dit qu’il s’agit d’un roman à plusieurs niveaux que chacun peut explorer et comprendre de manière différente. Et, c’est peut-être pour ça que j’ai apprécié aussi ma lecture : l’auteur nous déroule une histoire à multiples facettes mais c’est à nous de prendre ce qui nous plait, ce qui nous parle et laisser le reste. Il n’y a pas vraiment de morale universelle mais plutôt une morale à inventer selon notre compréhension et notre sensibilité.

Le style de l’auteur reste classique mais avec des descriptions saisissantes, notamment des fameux pubs anglais. Les personnages sont tous sympathiques, mais le manque d’approfondissement pour certains d’entre eux peut donner un aspect trop caricatural.

Finalement : Un roman déroutant tant par sa forme que par les thèmes abordés. En fait, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. C’est le genre de livre que chacun doit lire pour se faire un avis avec plusieurs niveaux de lecture.

Mon impression : Intéressant

Note : 13

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de savoir ce que cache ces démons ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑