13 devil street, tome 1 de Benoît Vieillard

Couverture 13 devil street, tome 1 de Benoît Vieillard

Date de la première publication : 2015

Édition lue : Editions Filidalo, 2015

Genre : bande-dessinée, fantastique, policier

Nombre de pages : 324 pages

A conseiller : à ceux qui aiment les écritures non linéaires, à ceux qui souhaitent découvrir une interprétation de Jack l’éventreur et à ceux qui n’ont pas peu du surnaturel..

Public : adolescente, jeune adulte et adulte.

 

Synopsis : Découvrez le 13 Devil Street, maison dans laquelle il se passe de drôles de choses…

 

Raison de ce choix : Je cherchais une autre BD dans les bacs et je suis tombée sur ce gros pavé avec une petite fenêtre qui ouvrait sur une page intérieure. En l’ouvrant, j’ai compris que la narration n’était pas linéaire donc je me suis jetée dessus.

 

Avis : J’ai beaucoup apprécié cette BD qui tourne autour d’histoires non linéaires. C’est un bel objet pour ceux qui aiment les BD et la multiplication d’intrigues. On suit les habitants du 13 Devil Street entre le 24 août et le 31 décembre 1888 à travers 7 « instantanées » alors que Jack l’éventreur rôde dans Londres. L’originalité de cette BD est de présenter des doubles pages représentant la maison dans son entièreté. Vous aurez donc compris qu’on suit tous les personnages au même moment à travers ces doubles pages. Cela demande un petit effort au début pour s’adapter mais ce n’est pas rédhibitoire et ça m’est venu assez facilement et rapidement.

Ce qui pêche pour moi, c’est l’histoire principale. Il se passe des choses pas très cartésiennes dans cet immeuble et les choses sont bien menées jusqu’à l’acte V où tout s’accélère. L’auteur nous donne beaucoup d’informations d’un coup et le tout devient un peu trop fouillis. J’avoue avoir eu du mal à tout remettre dans l’ordre et à comprendre l’histoire dans son intégralité. Et la conclusion est un peu tirée par les cheveux. Mention tout de même à l’intégration de Jack l’éventreur et à un autre personnage de l’époque (je garde la surprise) et à l’épilogue que j’ai trouvé très drôle.

Les dessins sont très sympathiques avec des couleurs qui correspondent bien à l’ambiance changeante. Il y a beaucoup de détails même si le trait n’est pas nécessairement fin. Les personnages sont bien dissociés et on sait qui est qui.

 

Finalement : Une BD qui change dans sa narration non linéaire. Il faut s’y faire, mais j’adore ce concept qui raconte plusieurs histoires en même temps. J’ai été moins convaincue par la trame principale qui finit très bizarrement. Les références à Jack l’éventreur sont très subtiles.

Mon impression : Intéressant

Note : 15

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de savoir ce que cache cette adresse ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑