Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous parler d’une bande-dessinée historique qui se passe durant le siège de Paris et qui met en avant la Femme dans ce combat.

Avis rapide (46) : « Communardes ! tome 1 : Les éléphants rouges » de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel

Couverture « Communardes ! tome 1 : Les éléphants rouges » de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel

J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans un Paris assiégé. On suit Victorine, jeune fille de onze ans qui a la tête plein d’espoirs et d’imagination. L’auteur et la dessinatrice nous montre le quotidien des familles, et surtout des femmes, qui se retrouvent enfermées dans un Paris entouré par les troupes prussiennes.

 

J’avoue que mes souvenirs de collège et de lycée étaient bien loin enfouis dans mon cerveau et que je ne sais pratiquement rien de cette période et notamment la vie quotidienne. J’ai donc beaucoup apprécié cette histoire dans ce qu’elle nous apprend tout en déroulant une histoire pleine d’histoire mais aussi d’émotion.

Victorine défend ses valeurs et ce en quoi elle croit. Elle démontre aussi qu’une fille peut faire aussi bien qu’un garçon. Elle va développer avec d’autres enfants des forces inouïes afin de libérer Paris. J’ai été révoltée et emportée par l’histoire et elle ne m’a pas laissée indifférente et notamment la fin qui m’a rendue triste. J’espère que dans le deuxième tome, je pourrais retrouver cette jeune fille !

Les dessins sont expressifs et très beaux. Et la mise en couleur est vraiment superbe et met en valeur les dessins. L’un ne va pas sans l’autre !

En bref, un très bon premier tome qui met en avant le rôle des femmes dans cette période particulière de l’histoire de France. Victorine est véritablement attachante du haut de ses onze ans avec une imagination débordante. Les dessins sont très expressifs et les couleurs superbes.

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑