Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler du deuxième tome d’une série de bande-dessinée dont je vous avais déjà parlé et qui se met en avant les Femmes durant la Commune de Paris.

Avis rapide (48) : « Communardes ! tome 2 : L’aristocrate fantôme » de Wilfrid Lupano et Anthony Jean

Couverture « Communardes ! tome 2 : L’aristocrate fantôme » de Wilfrid Lupano et Anthony Jean

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent. Je m’étais attachée à Victorine qui disparait dans ce tome. En fait, je ne l’avais pas compris avant d’entamer cette série, les tomes sont vraiment indépendants et on peut les lire facilement dans le désordre puisqu’ils ne partagent que le contexte.

On suit donc un nouveau personnage, qui a réellement existé : Elizabeth Dmitrieff-Tomanovsky. Aristocrate russe, elle est envoyée en mission de renseignement par Karl Marx. Mais elle va prendre une part très active dans le mouvement de l’Union des femmes qu’elle a cofondé (enfin si j’ai bien compris).

En effet, j’ai eu du mal à me repérer dans l’histoire proposée et de bien comprendre le contexte. J’ai eu l’impression que le récit juxtaposait des scènes, qui ont un lien entre elles je vous rassure, mais avec des « manques ». Je pense qu’il m’a manqué quelques petites connaissances dans le mouvement socialiste et anarchistes pour bien relier tous les points. Au final, ce n’aurait pas été grave si j’avais réussi à m’imprégner du personnage et de son histoire… il m’a manqué quelque chose pour me sentir proche d’Elizabeth et je n’ai pas ressentie autant d’empathie qu’avec Victorine (oui cette gamine m’a marquée !).

Les dessins sont sympathiques mais les fonds manquent parfois de travail avec de vagues formes qui symbolisent les gens : j’ai même identifié Batman dans l’une des cases. Après, les figurines principales sont bien dessinées et globalement, j’aime ce genre de trait. J’ai bien aimé aussi les couleurs avec des tons sépia et gris.

Un tome qui a moins fonctionné avec moi. Quelque chose qui m’a empêché de pleinement apprécié l’histoire de ce personnage historique que je ne connaissais. Cette BD reste toutefois une bonne occasion d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire française et de la place de la femme.

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑