Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 3 : La Vie, l’Univers et le Reste de Douglas Adams

Couverture Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste de Douglas Adams

Titre original : The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, book 3 : Life, the Universe, and everything

Date de la première publication : 1982

Édition lue : Editions Denoël, 1996

Genre : Science-fiction, humoristique

Pages : 217 pages

A conseiller : à ceux qui aiment l’humour décalé et absurde, à ceux qui veulent visiter l’espace et à ceux qui n’ont pas peur de récits sans queue ni tête.

Public : adulte

 

Synopsis : Arthur Accroc s’était retrouvé en pleine préhistoire et goutait sa tranquillité… jusqu’à ce que l’univers ait besoin de lui. Ou, plutôt qu’il  se retrouve embarqué dans des aventures qui le dépassent de beaucoup.

Raison de ce choix : Le Guide du voyageur galactique est une série très connue et je me devais de mettre le nez dedans. Ainsi, lorsque ma bibliothèque a désherbé l’intégralité de sa collection, je me suis dis que c’était le moment de plonger dedans. J’ai lu les deux premiers tomes il y a quelques années déjà ; mais comme je voulais un roman court, j’ai lu ce troisième tome.

Avis : J’aime l’humour anglais et cette facilité que les auteurs ont pour écrire des histoires sans queue ni tête aux premiers abords mais qui sont plaisant à la lecture. Autant vous dire que si vous n’aimez pas l’humour absurde et les jeux de mots, vous pouvez passer votre chemin.

D’autant que ce tome m’a semblé un peu plus « brouillon », plus emmêlé que les deux premiers. Il faut dire qu’entre mes deux lectures, il s’est écoulé un peu plus de deux ans et que je n’avais plus en tête toute l’intrigue de la série et j’avoue que cela m’a un peu gênée dans ma lecture à cause de renvoi aux deux premiers tomes.

Cependant, ce livre peut se lire indépendamment puisqu’on repart sur une nouvelle intrigue où Arthur doit encore sauvé l’univers. On retrouve tout ce que j’avais apprécié dans le début de la série : un humour absurde et un regard intéressant sur beaucoup de sujets différents et plus ou moins importants (le cricket, la note de restaurant, la guerre…).

Les trouvailles de l’auteur sont plaisantes et délectables : je ne citerais que le vol. Qui n’a jamais rêvé de voler ? Avec ce tome, vous apprendrez comment faire cela naturellement et je vous dirais juste qu’il fallait y penser !

Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce roman : il fait parti, je pense, de ce genre de livres qui ne sont pas racontables et chroniquables. Soit on aime, soit on n’aime pas mais en tout cas, cette série ne vous laissera pas indifférent

 

Finalement : Un troisième tome encore plus absurde qui m’a perdu plus d’une fois (mais j’avais lu les deux premiers tomes il y a longtemps). J’aime le regard décalé sur de nombreux thèmes mais l’histoire ne m’a pas entraînée plus que cela.

Mon impression : Intéressant

Note : 13

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Souhaitez-vous visiter l’univers aux côtés d’Arthur ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑