Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan

Couverture Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan

Titre originalPercy Jackson and the Olympians, book 2 : The Sea of Monsters

Date de la première publication : 2007

Édition lue : Editions Le Livre de Poche, 2010, traduit par Mona de Pracontal.

Genre : jeunesse, fantastique.

Pages : 350 pages

A conseiller : A ceux qui aiment à la mythologie grecque, à ceux qui sont des grands enfants et à ceux qui cherchent de l’action non-stop.

Public : enfant et adulte

Synopsis : Percy n’est en sécurité nulle part, et même pas dans son école. Le seul lieu où il se sente bien, c’est la colonie des Sang-Mêlés mais une malédiction appauvri la protection des héros. La seule solution serait de retrouver la Toison d’Or…

Raison de ce choix : J’ai connu Percy Jackson grâce aux deux films qui ont été tirés des livres. J’ai trouvé les films pas trop mal et quand j’ai pu lire le premier tome, je me suis dit que les livres sont cent fois mieux. Alors, je me suis procurée le deuxième tome.

Avis : Autant dire tout de suite que la série est à l’attention des plus jeunes d’entre-nous. En effet, le style de l’auteur et l’âge du personnage ne plaira qu’aux plus jeunes. D’ailleurs, j’ai oublié quelques fois que Percy et ses amis étaient aussi jeunes. Et lorsqu’au détour d’une phrase, on s’en rend compte, on se dit quand même que les réactions des personnages et leurs aventures sont quand même invraisemblables, voire quasiment impossibles même pour des demi-dieux.

J’ai le souvenir d’un premier tome vraiment introducteur avec de l’action mais plutôt dans une perspective de mise en place d’une intrigue plus importante. Ce deuxième tome est vraiment explosif : pas de temps morts et une histoire vraiment plaisante. La réécriture des mythes grecs sont vraiment bien pensés et permettent de s’y replonger pour comprendre les différences et les points communs. C’est cette réinterprétation qui plaira aux plus grands.

Concernant l’histoire, je trouve que tous les éléments sont posés efficacement et dans le bon ordre afin de nous garder en haleine. Cependant, les résolutions de problème sont un peu trop facile pour qu’on y croit vraiment (je rejoins ce que je disais précédemment sur l’âge des personnages…). Mention spéciale à la fin du tome qui nous laisse sur une scène vraiment intenable et on a envie de connaître la suite.

Les personnages sont cohérents par rapport au premier tome et il n’y a pas vraiment d’évolution dans leur caractère (enfin, de ce que je me souviens). J’ai aimé l’apparition de Tyson qui est un personnage que j’ai vraiment apprécié. Et plusieurs fois, j’ai eu envie de donner des baffes aux autres personnages qui se moquaient de sa différence. J’espère le revoir dans les tomes suivants. Percy me laisse assez indifférente, je n’arrive pas à m’identifier à lui. Annabeth par contre m’a plusieurs fois énervée par ses réflexions et ses actions ; beaucoup plus que Clarisse qui se place comme une véritable peste.

Finalement : Un deuxième tome plein d’action qui lance de nouvelles pistes pour la suite de la série. L’histoire est assez plaisante avec des reprises parmi les mythes les plus connus. Quelques dénouements trop rapide, mais un livre rapide et plaisant à lire.

Mon impression : Pourquoi pas ?

Note : 12

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑