Le sourire des femmes de Nicolas Barreau

Couverture Le sourire des femmes de Nicolas Barreau

Date de la première publication : 2014

Édition lue : Editions Le Livre de Poche, 2015

Genre : Contemporain, romance

Nombre de pages : 320 pages

A conseiller : à ceux qui aiment les romances sans prétention, à ceux qui n’ont pas peur des lieux communs et à ceux qui cherchent une lecture rapide.

Public : adulte.

Synopsis : Aurélie s’est faite quittée par son petit ami qui a trouvé la femme de sa vie. Désespérée, elle erre à travers Paris jusqu’à se retrouver devant une librairie où elle achète un livre intitulé Le sourire des femmes. Non lectrice, elle va dévorer ce roman en une nuit. Ce roman exerce sur elle une fascination renforcée par le fait qu’elle semble se reconnaître dans le personnage principal. Intriguée, elle décide de contacter son auteur.

Raison de ce choix : Je suis passée dans une bouquinerie où ce roman était vendu à 1€. Il avait aussi remporté un prix. Alors je me suis dit pourquoi pas d’autant que ma bibliothèque manquait de romance.

Avis : J’ai été charmée par ce roman mais sans que ce soit un coup de cœur, probablement du au scénario qui n’est pas réellement original et au personnage d’Aurélie qui ne m’a pas touchée. Autrement, pour les amatrices et amateurs de romance, c’est un livre qui se lit bien et très rapidement.

L’histoire, vous l’aurez deviné en lisant la 4ème de couverture (attention je risque de spolier une partie de l’histoire), se fonde sur la lecture d’un livre qui a sauvé la vie de notre héroïne (ce qui est un bien grand mot mais bon…) et lorsqu’elle souhaite le rencontrer, elle tombe sur André, son éditeur français qui n’est pas très compréhensif. Et on le comprend : c’est lui l’auteur de ce livre mais personne ne le sait ! Donc le livre commence sur un mensonge entre Aurélie et André.

C’est un schéma déjà vu qui est prévisible et amène de nombreuses scènes humoristiques qui prêtent vraiment à sourire. Tout est écrit d’avance et le seul suspens est de savoir comment les deux personnages vont se retrouver. Mais le style de l’auteur bien que « prédictif » (ou j’aime écrire que cela ne se passa pas comme prévu) est vraiment prenante et l’ensemble soutenu puisqu’on alterne les points de vue entre Aurélie et André.

Je n’ai pas accroché aux personnages principaux mais alors vraiment pas. J’ai trouvé Aurélie trop geignarde et trop naïve. Elle ne semble obnubiler seulement par le fait qu’elle souhaite rencontrer l’auteur qui a changé sa vie mais sans plus… Et même lorsqu’elle connaîtra la vérité, elle se laissera trop facilement faire. André est quant à lui un homme vraiment détestable et qui ne prend pratiquement jamais en compte les sentiments d’Aurélie et qui joue un peu avec elle. Pour lui, tous les moyens sont bons pour qu’elle tombe dans ses bras…

Cependant, les personnages secondaires sont réellement bien pensés. Hauts en couleur, ils donnent une saveur particulière à toute l’histoire et j’avoue que je les ai tous apprécié énormément. Ce sont eux au final qui m’ont permis de ne pas mettre ce roman du mauvais côté de la barrière (en plus du style vraiment prenant).

Finalement : Une romance sympathique qui reprend des ficelles déjà vues. Les personnages sont attachants sans pourtant être inoubliables et les situations dans lesquelles ils se mettent prêtent à sourire. Le style de l’auteur est vraiment plaisant à lire. Une bonne lecture sans prise de tête.

Mon impression : Pourquoi pas ?

Note : 13

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑