L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach

Couverture L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach

Date de la première publication : 2015

Édition lue : Editions L’Atalante (La Dentelle du Cygne), 2015

Genre : Nouvelle, fantasy, humoristique

Nombre de pages : 192 pages

A conseiller : à ceux qui aiment l’humour un peu particulier, à ceux qui veulent voir les trolls d’une autre manière et à ceux qui ne sont pas allergiques aux nouvelles.

Public : adolescent, jeune adulte et adulte.

Synopsis : Les trolls sont des êtres méconnus mais qui méritent d’être connus… ou pas. En tout cas, dans ce recueil, vous allez être plongé dans la vie quotidienne d’un troll qui doit gérer à la fois les nains qu’il a sous sa responsabilité mais aussi une stagiaire humain auquel il doit apprendre la vie… et ce n’est pas de tout repos.

 

Raison de ce choix : De prime abord, je n’aurais pas choisi ce genre de livre même si je lis beaucoup de fantasy. C’est l’auteur qui a convaincu lors d’une table ronde aux Imaginales mon compagnon qui a acheté ce recueil. L’ayant beaucoup apprécié, il a voulu me le faire partager.

 

Avis : Je ne pensais pas autant aimer ce recueil de nouvelles. En lisant la quatrième de couverture, je m’étais dit que ce n’était pas pour moi. Pourquoi, je ne serais pas vous le dire mais il arrive quelques fois qu’on ne sente pas un roman. Mais, devant l’insistance d’une certaine personne, je me suis laissée tenter et finalement, j’ai apprécié. Peut-être devriez-vous essayer ?

Le recueil prend la forme de quatre nouvelles chronologiques qui se répondent. Difficile de les lire dans le désordre : on retrouve dans chacune des éléments pour comprendre la suivante. En ce sens, il s’agit plus d’un roman court, ou d’une novella, que d’une succession de nouvelles. En tout cas, les quatre histoires forment un ensemble cohérent qui s’achève par un final préparé.

Jean-Claude Dunyach nous propose dans un genre mêlant humour et fantasy une caricature de l’entreprise, de ses non-sens et de ses procédures contraignantes… mais aussi de notre monde globalisé qui ne cesse de vouloir évoluer pour améliorer les choses… ou pas. Et c’est le tour de force de l’auteur : savoir allier humour potache et réflexions plus profondes. Je ne vous cache pas que j’ai surtout lu ce livre d’un point de vue humoristique, mais il mériterait une seconde lecture plus approfondie pour révéler pleinement le second axe de lecture.

L’humour est particulier avec des jeux de mots et des plaisanteries qui peuvent ne pas passer avec tout le monde mais qui marche avec moi parce que j’aime cet humour simple, trop parfois. Il ne marchera pas avec tous les lecteurs, notamment une vision très personnelle d’Excalibur sortie de son rocher par Arthur, mais je pense que ça vaut le coup de tenter. Le style de l’auteur reste dynamique sans description à rallonge et autres fioritures littéraires : bref, on ne s’ennuie pas.

Enfin, les personnages sont vraiment attachants ; et s’attacher à un troll ce n’est pas vraiment facile. Notre troll est solitaire, bourru et à une conception bien à lui de la vie. C’est finalement les personnages secondaires et ses aventures qui m’ont permis de l’apprécier. Ses compagnons de route (majoritairement des humains) sont parfois maladroits et naïfs, mais ils donnent un relief autre à l’histoire et servent à souligner le côté absurde de l’histoire.

Finalement : Un bon recueil de nouvelles avec des gros morceaux d’humour dedans. On n’adhère ou on n’adhère pas, mais finalement c’est plus profond qu’au premier abord. Je me suis laissée prendre au jeu et j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce troll.

Mon impression : Intéressant

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Allez-vous vous laisser tenter ? et apprendre à connaître les trolls ?

Un commentaire sur “L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑