Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelque temps, je vous avez parle d’une bande dessinée un peu particulière puisqu’elle parlait de développement personnel : « Le jour où le bus est reparti sans elle ». Globalement, j’avais apprécié cette lecture positive avec des contes de sagesse populaire et qui donne un beau message. Donc quand j’ai vu qu’une suite avait vue le jour et qu’elle était disponible dans ma bibliothèque, je n’ai pas hésité.

Avis rapide (44) : « Le jour où elle a pris son envol » de Béka, Marko et Maëla Cosson 

Couverture « Le jour où elle a pris son envol » de Béka, Marko et Maëla Cosson

Deux ans après sa rencontre avec Antoine dans une petite épicerie de bord de route, Clémentine est devenue une autre personne plus affirmée, plus positive et qui a réussi professionnellement. Cependant, elle est toujours stressée et cherche son chemin. Elle décide donc d’aller retrouver Antoine, mais c’est le début d’un voyage au quatre coins du monde qui va l’aider à devenir une « magicienne ».

On retrouve en fil rouge la quête de soi et du bonheur, la recherche du bon chemin pour chacun. Et comme dans le premier tome, Clémentine va faire des rencontres qui vont changer sa vie, lui ouvrir des possibilités et modifier son état d’esprit… sauf que ça n’a pas marché pour moi cette fois. Autant dans le premier tome, je trouvais facile de s’identifier et de personnaliser les conseils autant dans cette suite, j’ai trouvé que le message était trop rigide et trop « gourou » pour le coup. Je n’ai pas adhérer au message qui était trop « gros » pour que j’y crois.

Je n’ai pas retrouvé l’innocence du premier tome et du cheminement intérieur de Clémentine. J’ai trouvé que cela manquait de petites histoires et de contes qui faisaient l’originalité du tome précédent. C’est plus des trajets de vie qui sont racontés et je n’ai pas accroché. L’histoire de l’introduction des livres est sympathique mais à part voir les couvertures, on n’apprend rien sur ces derniers et ça ne m’a plus que cela donné envie de les lire voyant plutôt un aspect marketing.

Les dessins sont similaires au premier tome avec une certaine douceur qui colle bien au message qui veut être passé. Mais cette fois, on voyage, on découvre d’autres paysages et d’autres pays ; même si les détails ne sont pas toujours là c’est plus l’atmosphère qui est véhiculée.

Une bande-dessinée sympathique et positive qui peut parler à certaines personnes mais le charme n’a pas opéré une seconde fois avec moi. Le message ne me parle pas et me laisse perplexe. J’aurais aimé autre chose.

3 commentaires sur “Avis rapide (44) : « Le jour où elle a pris son envol » de Béka, Marko et Maëla Cosson

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ton avis, j’avais beaucoup aimé le premier tome également. Je ne lirai pas le second, car tu n’es pas la première personne à dire que le second a moins de magie.

    J’aime

    1. Effectivement, j’ai eu l’impression que les auteurs nous « imposaient » des voies et des chemins alors que le premier tome permettait de s’approprier des messages positifs. Après, s’il te tombe dans les mains (comme pour moi), c’est vite lu ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui voilà, si je tombe dessus à la médiathèque, je le prendrai peut-être mais ne l’achèterai pas pour autant!

        J’aime

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑