Summerset Abbey, tome 1: Les héritières de T.J. Brown

Couverture Summerset Abbey, tome 1: Les héritières de T.J. Brown

Titre original : Summerset Abbey

Date de la première publication : 2013

Édition lue : Editions France loisirs, 2014, traduit par Sophie Pertus

Genre : historique romance

Pages : 384 pages

A conseiller : à ceux qui apprécient les ambiances type Downton Abbey, à ceux qui souhaitent passer un bon moment avant tout et à ceux qui ne veulent pas de secrets trop alambiqués.

Public : jeune adulte et adulte

 

Synopsis : A la mort de leur père, Rowena et Victoria doivent aller vivre auprès de leur oncle, de sa femme et de leur cousine à Summerset Abbey. Prudence, la fille de leur préceptrice, qui a été élevée avec elles sans distinction de classe les suit. Cependant, on lui fait comprendre rapidement qu’elle n’est qu’une domestique et non une invitée. Comment va-t-elle se faire à sa nouvelle vie ? alors qu’elle part à la recherche de sa famille maternelle.

Raison de ce choix : J’aime bien les livres qui se passent durant cette période qui voit s’opérer un tournant dans la société anglaise. Alors comme je l’ai trouvé en occasion pour vraiment pas cher, je l’ai acheté.

Avis : J’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’en ressors satisfaite même si ce roman n’est pas exempt des défauts qui pourront en faire bondir certains. Ce livre est à classer sans grands soucis dans les romans sans prise de tête qui peuvent être lus en vacance.

Si vous cherchez un roman au même niveau que la série Downton Abbey, je pense qu’il faut que vous passiez votre chemin. Ici, l’histoire est classique voire même attendue sur certains points. On suit donc trois jeunes femmes qui vont devoir faire des choix et s’affirmer dans un monde changeant. Elevée de manière très libres pour leur rang, les deux sœurs, Rowena et Victoria, vont avoir un peu de mal à trouver leur place alors qu’elles sont obligées de reléguer Prudence, leur sœur de cœur, à la place de domestique. Ajoutez à cela un mystère sur la naissance de cette dernière et vous aurez une idée de l’histoire que l’auteur nous propose. Les grandes lignes sont déjà posées et tout s’imbrique à la perfection (ou presque). J’ai compris très rapidement où voulait en venir l’auteur et la révélation de ce roman n’est pas vraiment une surprise. Je suis déçue qu’on n’en apprenne pas un peu plus sur l’histoire des filles et que le roman présente si peu d’action.

Vous imaginez bien qu’en si peu de pages, il est impossible d’approfondir les caractères des trois héroïnes et encore moins des personnages secondaires qui ne sont qu’esquissés. Cependant, je n’en ai pas été gênée : on comprend assez bien leurs questionnements et leurs envies et cela m’a suffit. Cependant, quelque fois, j’ai eu l’impression qu’il y avait une contradiction entre les pensées et les actes des personnages notamment pour Rowenna et l’oncle.

Je me suis laissée portée par l’écriture de l’auteur qui est très accessible et compréhensible immédiatement. Il manque un peu d’approfondissement et d’action certes, mais ce n’est pas rédhibitoire. Il s’agit avant tout de passer un bon moment.

 

Finalement : Un roman pour passer un bon roman en suivant le destin de trois jeunes femmes perdues dans un monde changeant. L’histoire reste classique et sans plus mais j’ai aimé la description de l’atmosphère de l’époque. Dommage qu’il y ait peu d’action et qu’on n’en apprenne pas un peu plus dans ce premier tome.

Mon impression : Intéressant

Note : 13

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous l’ambiance victorienne ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑