Les rois maudits, tome 5 : La louve de France de Maurice Druon

Couverture Les rois maudits, tome 5 : La louve de France de Maurice Druon

Date de la première publication : 1959

Édition lue : Editions Le Livre de Poche, 2006

Genre : Historique

Nombre de pages : 480 pages

A conseiller : à ceux qui aiment l’histoire de France, à ceux qui souhaitent une action non-stop et à ceux qui savant faire la part du faux du vrai.

Public : jeune adulte et adulte.

Synopsis : Charles IV, le dernier fils du roi Philippe le Bel, vient de monter sur le trône après la mort de son frère cadet. Mais c’est le la reine Isabelle qui va devoir se battre contre son mari et ses conseillers qui ne pensent qu’à la museler.

Raison de ce choix : J’avais commencé il y a quelques années à relire ce classique du roman historique donc je poursuis sur ma lancée.

Avis : Les rois maudits est une série classique du genre historique et pour cause : on ne s’ennuie pas un instant. Maurice Druon arrive à nous apprendre des choses en nous faisant passer un bon moment. Mais la véritable force de l’auteur est de raconter l’histoire de France avec autant de plaisir.

En effet, il ne s’agit pas d’un roman qui prend place dans une époque prédéfinie, mais l’auteur raconte cette période connue en la romançant. Autant dire tout de suite qu’il invente quelques petites histoires annexes dont nous ne pourrons jamais vérifier la véracité mais la très grande majorité des actions se sont réellement passées.

Je vais peut-être gâcher un peu l’intrigue de ce tome mais pour ceux qui connaissent bien l’histoire de cette période, ce ne sera pas un souci. En fait, peu importe ce qui va se passer (on connait tous l’histoire dans les grandes lignes et aucun suspens n’est amené par l’auteur) mais plutôt comment cela va se passer : comment Maurice Druon arrive à romancer et à raconter cette histoire.

Dans ce tome, le fil rouge principal est Isabelle qui est mariée au roi d’Angleterre, Edouard II. Reine et femme bafouée par un mari qui affiche ostensiblement son homosexualité, elle craint pour sa vie. Mais surtout, elle souhaite reprendre une liberté que les conseillers les plus proches de son mari lui refusent. Elle arrivera à venir en France et à partir en croisade contre son mari. Pour l’histoire, je n’en dirais pas plus.

J’adore le style de l’auteur. Il a ce don de décrire les choses sans trop en faire et en rendant le tout agréable. De même, je ne me suis pas ennuyée un seul instant : j’ai toujours eu l’impression d’être au cœur de l’action. Attention à quelques scènes qui, bien qu’elles ne soient pas détaillées, peuvent choquer les plus sensibles d’entre nous — et ce fut mon cas ! mais on sent venir ce genre de scènes et personnellement je lis très rapidement ce genre de passage et ça va !

Concernant les personnages, il est difficile de se prononcer : en tout cas, je trouve qu’il est délicat de le faire quand ces personnages sont réels. De plus, c’est l’histoire qui est mise en avant et très peu le caractère des personnages, si cela ne sert à l’histoire. Cependant, j’ai quand même ressenti de la colère contre certains personnages à cause de leur action. Même si c’est des personnages réels et si je connais l’histoire, j’ai eu envie de la changer.

Finalement : Un cinquième tome toujours aussi plaisant. Pas de temps morts dans cette grande fresque historique qui ne cesse de me surprendre. Attention toutefois à quelques scènes un peu violentes même si elles ne sont pas nécessairement détaillées.

Mon impression : Passionnant

Note : 15

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de vous lancer dans l’aventure ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑