Tu mourras moins bête, tome 3 : Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne

Couverture Tu mourras moins bête, tome 3 : Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne

Date de la première publication : 2014

Édition lue : Editions Delcourt, 2014

Genre : Bande-dessinée, humoristique, sciences

Nombre de pages : 252 pages

A conseiller :à ceux qui aiment apprendre de petites choses sans avoir l’air, à ceux qui ne cherchent pas des dessins « très beaux » et à ceux que les mélanges de thème ne rebutent pas.

Public : jeune adulte et adulte.

 

Synopsis : Docteur Moustache est un scientifique avant tout ! Alors il répond à des questions que nous n’osons pas nécessairement poser (ou que nous ne nous posons pas !) sur le monde qui nous entoure.

Raison de ce choix : J’avais déjà lu les tomes 2 et 4 et quand je suis tombée sur le 3 (je vous rassure, je n’ai pas eu mal !), je l’ai immédiatement emprunté.

Avis : Marion Montaigne arrive toujours à nous parler de science avec un certain détachement et un humour très potache. Et dans ce tome, les thèmes sont toujours aussi variés avec des questions existentielles et d’autres moins. On apprend des choses utiles, ou pas, mais qui permettront à coup sûr de briller en société.

Cependant, je l’ai trouvé moins drôle que les deux autres que j’avais déjà lus. L’humour est toujours là je vous rassure mais il n’a pas réellement fonctionné sur moi cette fois-ci : on ne peut pas faire mouche à tous les coups. Je pense aussi qu’il ne faut pas le lire d’une traite mais en plusieurs fois pour ne pas « se gaver » de trop d’informations.

Je continue à penser que les cartes postales ne servent pas à grand-chose si ce n’est voir des dessins d’autres personnes. Quelques fois, elles introduisent assez bien le sujet mais d’autres (trop nombreuses), elles ne servent que d’une introduction et le sujet digresse allégrement sur autre chose.

Les dessins n’ont pas changé entre les tomes : simples et efficaces. Cependant, si on n’a pas l’habitude de ce style, il faut un petit temps d’adaptation pour bien comprendre certaines scènes qui peuvent sembler un peu « fouillis ».

Finalement : Un troisième tome qui se concentre sur la science au sens large. Toujours didactique même s’il est moins drôle que les autres tomes que j’ai lu. A picorer mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Mon impression : Intéressant

Note : 14

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑