Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne

Couverture Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne

Date de la première publication : 2012

Édition lue : Editions Ankama, 2012

Genre : Bande-dessinée, sciences

Nombre de pages : 252 pages

A conseiller : à ceux qui aiment apprendre de petites choses sans avoir l’air, à ceux qui ne cherchent pas des dessins « très beaux » et à ceux que les mélanges de thème ne rebutent pas.

Public : jeune adulte et adulte.

Synopsis : Docteur Moustache répond à des courriers de lecteurs sur le corps humain  (et la psychologie aussi un peu…).

Raison de ce choix : Je cherchais nonchalamment (oui, nous n’utilisons pas assez ce mot dans la vie de tous les jours !) une BD parce que j’avais encore de la place sur ma carte de bibliothèque et je suis tombée sur deux tomes des aventures du Professeure Moustache. Et comme j’aime bien apprendre en rigolant, j’ai testé la formule.

Avis : Personnellement, je n’ai pas lu cette BD d’une traite mais je l’ai fait durer en lisant un ou quelques chapitres par soir avant d’aller dormir… je dormais donc moins bête ! (Fabuleux jeu de mots ;-)). En effet, je ne pense pas qu’elle soit faite pour être lu d’un coup mais qu’il faut plutôt picorer ce qui nous intéresse suivant les questions que l’on se pose.

Bon, les « cartes postales » de présentation qui introduisent les réponses ne sont pas toujours très éclairantes ou servent un peu d’entrer en matière et permettent au Professeure Moustache de digresser sur autre chose ; donc il faut mieux se fier au sommaire et aux indications en haut à gauche des pages pour savoir réellement de qui il en retourne.

Marion Montaigne aborde beaucoup thème, même si beaucoup d’entre eux se rapporte au sexe. Je n’ai pas toujours appris des choses (je possède un bagage scientifique assez bon) mais ce qui fait le sel de cette BD, c’est son humour. J’avoue que quelque fois les blagues ne m’ont pas faits rire ou sont trop faciles pour qu’elles marchent réellement, mais dans l’ensemble c’est divertissant.

Concernant les dessins, ils sont simples mais efficaces. Certaines fois, j’ai du y regarder à plusieurs fois pour bien comprendre la scène car quelques fois la couleur dépasse des traits. Le style de l’auteur va donc au plus simple sans aucune fioriture. Ce qui compte c’est ce qui est écrit et non les dessins.

Finalement : Des petites interrogations sur le corps humain et la psychologie pour tout le monde. Toutes les anecdotes ne se valent pas mais chacun est libre de picorer à sa convenance. Les dessins peuvent rebuter certains mais l’humour (un peu potache parfois) rend l’ensemble sympathique et abordable.

Mon impression : Intéressant

Note : 15

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

4 commentaires sur “Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf, Docteur Moustache ? de Marion Montaigne

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑