La Voleuse sans ombre d’Emily Gee

Couverture La Voleuse sans ombre d’Emily GeeTitre original : Thief with no shadow

Date de la première publication : 2007

Édition lue : Editions Bragelonne, 2011, ePub, traduit par Benjamain Kuntzer.

Genre : Fantasy

Poids : 497 ko

A conseiller : à ceux qui apprécient les huit clos, à ceux qui n’ont pas peur des scènes crues et à ceux qui aiment se laisser porter par l’histoire.

Public : adulte

Synopsis : Melke est une « spectre », une personne capable de se rendre invisible, comme son frère Hantje. Mais ce qui pourrait être un don est une malédiction et ils ont refusé d’utiliser leur pouvoir. Jusqu’au jour où Hantje décide de voler des salamandres. Pour le sauver, Melke doit devenir une voleuse et condamner un frère et une sœur…

Raison de ce choix : Une fois n’est pas coutume, j’ai acquis ce livre numérique grâce à l’opération 1000 K de Bragelonne. C’est le résumé qui m’a séduite avec de la magie mais aussi des sentiments.

Avis : C’est un roman que j’ai trouvé très beau et poétique bien que le langage (quelque fois) et les scènes crues m’ont choquée. Le charme vient du fait qu’on est en huit clos ou presque : la majorité des scènes se passent à la ferme de Bastian et de sa sœur, Liana, mais Bastian va aussi jusqu’à la petite ville à proximité. L’univers est très peu décrit et il faut reconstituer l’histoire des personnages dont les passages sont disséminés tout au long du livre. Je me suis laissée porter par ce rythme lent.

Ce rythme est en accord avec le sujet de ce roman : une histoire d’apprentissage. Les deux personnages principaux, Bastian et Melke, vont apprendre à se connaître mais surtout à se comprendre. Chacun a des raisons pour agir comme il le fait, même si c’est cela met l’autre dans une position délicate.

Le fait que les spectres soient rejetés et que Melke vole un bijou crucial pour Bastian et Liana préfigure d’un mauvais départ entre les deux fratries. Mais, l’auteur ne nous présente pas l’histoire d’une manière manichéenne : Melke et Bastian ont tous les deux tort et raison. Le message principal de ce roman, je pense, est la compréhension de l’autre : les sentiments peuvent changer et nos avis évoluer. C’est ce qui est réussi à mes yeux : au-delà de l’histoire dont on devine vite les grandes lignes, l’auteur arrive à nous faire percevoir le changement des personnages de manière vraisemblable. Les relations entre les personnages envoient un message de tolérance très important qui m’a convaincu.

Les personnages sont intéressants et je trouve assez bien défini pour cette histoire (il manque des éléments pour les apprécier totalement mais ce qu’en révèle l’auteur suffit à nous faire comprendre correctement l’histoire). Mention spéciale pour Endal, le chien qui possède une vraie intelligence et une belle complicité avec Bastian, son maître.

Finalement : Un roman que je ne lirais pas forcément pour l’histoire (qui est prévisible) mais plutôt pour la description des sentiments et le message délivré. Attention à quelques scènes crues qui peuvent choquer.

Mon impression : Intéressant

Note : 13

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

4 commentaires sur “La Voleuse sans ombre d’Emily Gee

Ajouter un commentaire

    1. En fait, je me suis aperçue que j’avais beaucoup apprécié ce livre mais en rédigeant la chronique (près de deux mois après) cet enthousiasme avait un peu disparu.
      Ce roman souffre de petites imperfections qui ne m’ont pas gênée du tout parce que le message passé par l’auteur m’a beaucoup touchée.

      J’aime

  1. C’est une lecture qui a sa sortie me tentait beaucoup mais que je n’ai pas acheter car chez Bragelonne le GF oscille entre 18 et 22 euros!
    Je pense que si je le trouve en occasion je testerais!

    J’aime

    1. Je comprends. Il y a beaucoup de titre chez Bragelonne qui me tente mais le prix est un peu prohibitif pour moi aussi. C’est pourquoi je profite au maximum de leur format numérique, et de leurs opérations, qui permettent de se procurer certains titres pour pas très chers.
      Mais, je te conseille de lire ce livre si tu tombes dessus.

      J’aime

N'hésitez pas à laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑